Mali : Vers la fin de la transition
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire le mercredi 27 novembre 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État.
Lors de l’ouverture de la session, le Président de la Transition a adressé ses chaleureuses félicitations et ses vœux de réussite au Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAIGA, ainsi qu’aux membres du Gouvernement, pour la confiance placée en eux en raison de leurs compétences.
Le Président de la Transition a profité de l’occasion pour rappeler le contexte de la nomination des membres du Gouvernement, soulignant que cette décision intervient à un moment où le pays est engagé dans des réformes majeures. Il a également précisé les orientations fondamentales assignées à la nouvelle équipe gouvernementale.
S’appuyant sur les attentes légitimes du peuple, exprimées lors des Assises nationales de la Refondation et du Dialogue Inter-malien, il a exhorté le Gouvernement à consolider les acquis et à poursuivre les réformes en cours. Il a particulièrement insisté sur l’importance d’accorder une attention particulière à certaines questions cruciales pour la réussite de la Transition, notamment l’organisation d’élections transparentes et apaisées.
Concernant ce dernier point, et selon le communiqué du Conseil des Ministres, le Président de la Transition a invité les membres du Gouvernement à réunir toutes les conditions nécessaires à la tenue d’élections libres et apaisées, qui marqueront la fin de la Transition.
Pour atteindre les résultats escomptés, toujours selon le communiqué, le Président de la Transition a instruit le Premier ministre, Chef du Gouvernement, d’élaborer un plan d’action global accompagné de plans sectoriels, avec des objectifs clairs, des indicateurs précis et des chronogrammes réalistes, tout en veillant au suivi rigoureux de leur mise en œuvre.
Massassi
Source: mali24