Dernières nouvellesPolitique

La CNDH dénonce les menaces sur certains droits et libertés fondamentaux

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 26 novembre 2024, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a exprimé son inquiétude face aux graves menaces pesant sur l’exercice de certains droits et libertés fondamentaux, notamment les libertés d’opinion, d’expression et de presse.

Selon les termes de ce communiqué, la CNDH :

Rappelle l’obligation pour l’État de respecter et de faire respecter les droits et libertés fondamentaux en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance ;
Condamne fermement tout acte portant atteinte aux libertés d’opinion, d’expression et de presse ;
Appelle les populations et les médias à s’abstenir de tout écrit, discours, propos ou slogan incitant à la haine et à la violence ;
Réaffirme que la liberté d’opinion, d’expression et de presse constitue un droit fondamental, ne pouvant faire l’objet de restrictions qu’en vertu de la loi, et dans le respect des principes de nécessité et de proportionnalité.
Enfin, la CNDH invite les populations à faire preuve de retenue et à promouvoir la cohésion sociale afin d’éviter à notre pays de sombrer dans de nouveaux troubles susceptibles de conduire à des abus et à des violations des droits humains. Elle rappelle que la protection des droits de l’Homme est une responsabilité partagée.

Mohamed Kanouté
Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook

Laisser un commentaire