Renforcement des capacités dans le domaine du pastoralisme : Le Ministre Youba BA, met 12 boursiers en route pour Niamey
Le renforcement des ressources humaines figure parmi les priorités du Ministre en charge de l’Elevage et de la Pêche. C’est dans cette perspective que le département à travers le Projet d’Appui au Pastoralisme au Sahel PRAPS2 ML vient de financer la formation de douze (12) cadres et jeunes diplômés dont 30% de femmes en Master professionnel en pastoralisme au Centre Régional AGRHYMET à Niamey au Niger.
La mise en route des nouveaux boursiers a eu lieu ce mercredi 30 avril 2025, dans les locaux du Ministère de l’Elevage et de la Pêche au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre Youba BA, en présence de tous les bénéficiaires et les responsables dudit projet.
Cette initiative, selon le chef du département de l’Elevage et de la Pêche, vise à pallier à l’insuffisance quantitative et qualitative de cadres capables de prendre en charge les nouveaux défis liés au pastoralisme au Mali et plus généralement au Sahel.
En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel-Phase 2 Mali (PRAPS2-ML), la composante 5 (Coordination du Projet, Renforcement Institutionnel, Prévention et Réponse aux Urgences) finance les activités de renforcements des performances, de renforcer leurs capacités de développement de l’élevage et de gestion durable des ressources pastorales dans un contexte de changements climatiques et de catastrophes.
Les candidats et candidates sélectionnés (es), que vous êtes, bénéficieront d’une bourse pour suivre en français une année, la formation en MASTER sur le Pastoralisme au Centre Régional AGRHYMT à Niamey pour un coût global de soixante-dix-neuf millions cent quarante mille francs (79 140 000F CFA), a affirmé le Ministre BA.
Comme vous le savez, a-t-il poursuivi, vous avez été sélectionnés au terme d’un appel à candidature du PRAPS qui définissait les conditions. « Par suite, j’ai fait mettre en place une Commission de sélection présidée par mon Cabinet et qui comprenait toutes les parties prenantes indiquées, notamment les Ministères chargés de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de la Fonction Publique et du Travail entre autres ».
Dans son message de remerciements, le porte-parole des boursiers, Monsieur Ahmadou Mahamane ASCOFARE, a exprimé toutes leurs reconnaissances à Monsieur le Ministre de l’Elevage et de la Pêche, ainsi qu’à toutes les parties impliquées dans ce projet. Il déclare être conscient de leur responsabilité. « Nous nous engageons, avec détermination et sérieux, à tirer profit de cette opportunité et à revenir, une fois formés, non seulement plus qualifiés, mais aussi profondément connectés aux réalités de nos territoires, prêts à contribuer efficacement, avec créativité et intégrité, au développement », a reconnu Ahmadou Mahamane ASCOFARE.
Avant de mettre les boursiers en route, le Ministre de l’Elevage et de la Pêche les a invité au respect des textes en vigueur dans le pays d’accueil. « Vous devez vous considérer désormais comme les Ambassadeurs du Mali au Centre AGRHYMET, centre dans lequel vous n’êtes pas les premiers étudiants maliens à y aller, mais chaque promotion doit laisser son empreinte d’exemplarité », a conclu le Ministre Youba Ba.
Bamako le 30 Avril 2025
C.com/MEP
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.