Chant des Linguères : Remise de Trophées aux femmes « Linguères » du Mali
Véhiculant des messages de paix à travers la musique, la diva Coumba Gawlo a décoré plusieurs femmes qui se sont distinguées par leurs actions pour aider les femmes dans des conditions difficiles et désastreuses lors de la soirée de remise des prix « Femme Linguère » ce samedi 17 février 2024. Les femmes bénéficiaires incluent, entre autres : Mme Coulibaly Mariam Maiga, Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ; Mme Batouly Niane, présidente du mouvement Anbiko, représentée par sa sœur Binta Niane ; Me Tall Nadia Biouele, promotrice de la Fondation Héra, etc.
Le nom d’origine « Linguère » était porté par la première dame dans certains royaumes wolofs situés dans l’actuel Sénégal, ce qui signifie « princesse » de la reine-linguère Boury Djilène Ndao, fondatrice de la ville probablement au XVIe siècle. Plusieurs femmes maliennes engagées portent désormais le titre « Femme Linguère », dont Mme Coulibaly Mariam Maiga, Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ; Mme Batouly Niane, présidente du mouvement Anbiko, représentée par sa sœur Binta Niane ; Me Tall Nadia Biouele, promotrice de la Fondation Héra, des femmes entrepreneures, présidentes d’associations pour la défense des droits des femmes et des enfants.
Selon Coumba Gawlo, cette distinction est une façon de récompenser les femmes courageuses qui ont œuvré dans des nobles causes sans jamais baisser les bras. Par les femmes, pour les femmes, mettre en valeur les femmes, véhiculer des messages forts à travers la musique est un moyen pour que chaque femme continue à servir de relais dans la protection des femmes, des jeunes filles, de la paix au Mali et en Afrique.
Il est à noter que le Festival international Linguère est un programme initié depuis 3 ans au Sénégal, à sa deuxième édition au Mali, et prochainement dans un autre pays d’Afrique, qui utilise la musique comme le meilleur moyen de communication pour contrer les problèmes auxquels sont confrontées de nombreuses femmes africaines, notamment l’autonomisation de la femme, le mariage forcé, etc.
Kada Tandina
Mali24.info