A la uneMedias

Mali : Modibo Fofana explique la Charte des professionnels de la presse en ligne

Dans un contexte où la désinformation prospère à la vitesse d’un clic, l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL-Mali) sort l’artillerie lourde, la charte des professionnels de la presse en ligne. 

En partenariat avec l’Union européenne et Search for Common Ground, l’organisation professionnelle a lancé, ce vendredi à la Maison de la Presse, le projet « Vulgarisation de la Charte des professionnels de la presse en ligne pour la lutte contre la désinformation, en faveur de la paix et de la cohésion sociale ».

Ce document de référence, composé de 4 titres et 19 articles, est en vigueur depuis 2024. Sa mission est d’armer les journalistes en ligne contre les dérives du numérique, en les engageant au respect de l’éthique, de la déontologie et de la vérification systématique de l’information.

Ainsi, les membres d’APPEL-Mali sont désormais tenus de bannir toute publication à caractère ethnique, tribaliste ou raciste, de promouvoir l’égalité des genres et de modérer les contenus sexistes, injurieux ou haineux. Des sanctions progressives sont prévues pour les contrevenants.

Mais l’initiative ne s’arrête pas là. Elle vise également à sensibiliser la relève journalistique à l’importance d’un engagement citoyen et professionnel dans un environnement médiatique en pleine mutation.

« APPEL-Mali aurait pu se limiter aux codes d’éthique et de déontologie, mais nous avons jugé indispensable d’élaborer une charte spécifique pour réguler le numérique », a salué le président de la Maison de la Presse, tandis que l’Union européenne se réjouie de contribuer à un cyberespace plus constructif.

Pour Modibo Fofana, président d’APPEL-Mali, l’enjeu est de taille. « La révolution numérique a ouvert la porte à un fléau insidieux, celui de la diffusion incontrôlée de fausses informations.

Cette charte n’est pas qu’un simple document, c’est une boussole. Un guide pour tous les acteurs de l’écosystème médiatique numérique malien afin de restaurer la confiance du public et de faire triompher la vérité. », a-t-il précisé.

Élaborée en 2023 dans le cadre du projet « Internet et les médias pour la citoyenneté, le genre et la paix », la charte se veut une arme pour la régulation de l’information en ligne.

Le représentant du ministre de la Communication et de l’Économie numérique a, lui aussi, salué cette charte qu’il qualifie d’outil stratégique qui renforce les efforts du gouvernement pour la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble ».

Il a rappelé qu’un exemplaire de la charte avait été remis au Président de la Transition il y a un mois à peine, preuve de l’importance accordée à ce texte.

La cérémonie s’est conclue par la remise officielle de la charte aux autorités, partenaires et organisations professionnelles, cela pour un cyberespace malien plus responsable et apaisé.

Mohamed Kanouté/Adama Coulibaly 

Mali24 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.