4ème Edition de la nuit de l’UJRM : Un pari gagné
L’Union des Journalistes reporters du Mali (UJRM) a organisé avec succès la quatrième édition de sa nuit destinée à primer les meilleurs journalistes ainsi que des meilleurs patrons de presse ce vendredi 08 Août 2025 au CICB.
La journée s’est débutée par une conférence sur les enjeux de l’intelligence artificielle animée par le cher parrain de l’UJRM Salif Sanogo et l’expert de Robots Mali Yacouba Diarra avec comme thèmes : « L’intelligence artificielle dans les rédactions : Avantages et inconvénients » et « Les applications de l’intelligence artificielle au Mali ».
L’estimé Salif Sanogo, ancien directeur général de l’ORTM a salué l’initiative visant à renforcer les capacités des journalistes face aux mutations technologiques, prenant en compte les effets de l’IA qui peuvent s’avérer souvent dangereux par son utilisateur même si elle contribue à améliorer le travail des rédactions, notamment par l’automatisation de certaines tâches ou l’appui à l’investigation.
Le président de l’UJRM Boubacar Kanouté dans son intervention a rappelé la puissance de la plume. Profitant de l’occasion, Il explique la précarité de la presse, un combat qu’il continue de mener en tant le pilier de l’UJRM.
« Les journalistes reporters survivent dans un pays où les journalistes sont censés informer pour éclairer la société, eux-mêmes évoluent dans l’obscurité d’une précarité persistante. Salaires faibles ou inexistants, retards de paiement, absence de contrat, aucune couverture sociale, manque de matériels adéquats pour le personnel, et bien souvent, aucune protection dans les zones à risque>>, déplore-t-il.
Pourtant, ajoute-t-il, ce sont eux qui couvrent les évènements phares, qui relaient les voix oubliées, qui construisent le lien entre les citoyens et les institutions. Ils sont au cœur de notre démocratie, mais restent en marge de la reconnaissance qu’ils méritent.
Poursuivant, il contextualise l’initiative de la Nuit de l’UJRM, tout en félicitant tous les patrons de presse qui n’ont ménagé aucun effort pour mettre leurs journalistes dans les meilleures conditions de travail. Lesquels patron de presse sont récompensés à travers des trophées et une attestation de reconnaissance, avant de dévoiler les prix des journalistes lauréats.
La journée a été marquée par la remise d’un rapport d’enquête sur les conditions de vie des journalistes au président de la maison de la presse Bandjougou Danté pour explorer les failles en vue de le remettre à qui de droit pour la noble mission de l’UJRM.
Le représentant du Ministre Mohamed Ag Al Bachar satisfait des activités qui selon lui « étaient à hauteur de souhait » se tient déjà prêt pour assister à la prochaine édition.
Vivement la 5ème Edition de la nuit de l’UJRM.
Kada Tandina
Mali24.info
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.