A la uneDernières nouvellesSociété

Concours inter-quartiers de salubrité à Bamako et Kati : les lauréats récompensés par du matériel d’assainissement d’une valeur de 213 millions de FCFA

Lancé le 5 avril 2025, le concours inter-quartiers de salubrité à Bamako et Kati a connu son épilogue ce jeudi 14 août 2025, avec la victoire des quartiers de Fadjiguila–Djelibougou et Djoumanzana, représentant la commune I du district de Bamako.

La cérémonie officielle de remise du matériel d’assainissement s’est tenue sur le terrain municipal Souleymane Mory Coulibaly, en Commune V. Placée sous la présidence de Mme Doumbia Mariam Tangara, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, elle a réuni plusieurs membres du gouvernement, des responsables administratifs, des autorités traditionnelles, des partenaires techniques et financiers, ainsi que les bénéficiaires.

Mobilisation et résultats
Ce concours visait à améliorer l’assainissement et à réduire les risques d’inondation à Bamako et Kati, en mobilisant les communautés et acteurs locaux autour de la gestion des déchets solides.
Au total, les 32 quartiers en compétition ont mené 217 séances de sensibilisation – dont 77 à Kati – pour promouvoir les bonnes pratiques en matière de gestion des eaux pluviales, de déchets et de salubrité publique. Les équipes ont également organisé 327 sorties de nettoyage, assaini 285 lieux publics, impliqué 254 acteurs et évacué 12 000 m³ de déchets solides vers les décharges finales.

En commune I de Bamako, sur neuf quartiers en lice, trois se sont hissés sur le podium : Fadjiguila–Djelibougou et Djoumanzana, qui repartent avec des engins roulants et un important lot de matériel d’assainissement.

Des autorités satisfaites
Le ministre en charge de l’Assainissement a salué l’implication active des élus locaux, des représentants des délégations spéciales et des autorités de Kati pour améliorer la propreté de leurs quartiers. Elle a invité les bénéficiaires à faire bon usage des équipements reçus.

Au nom du maire de la commune I, M. Daouda Simpara, maire délégué du Centre secondaire d’état civil de Fadjiguila et président de la commission Eaux, Hygiène, Assainissement et Cadre de vie, a exprimé sa satisfaction. Selon lui, « c’est toute la commune I qui sort gagnante », grâce à la mobilisation suscitée par le concours sous le leadership du maire Oumarou Togo.

Il a ajouté que l’objectif initial a été atteint, avec une forte mobilisation communautaire, un plaidoyer efficace pour un changement de comportement et une nette amélioration de la propreté des rues, des collecteurs et des caniveaux.

Un appui concret
Les lauréats des deux localités ont été récompensés par un lot de matériel d’assainissement d’une valeur totale de 213 millions de FCFA, financé par l’État et ses partenaires.

Mohamed Kanouté
Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.