Atelier de formation sur la protection des mineurs : Les 11 principes directeurs pour la prise en charge sécuritaire et juridique des mineurs expliqués aux participants

La session de formation sur la protection des mineurs qui a démarré lundi 22 Août 2022 à l’institut National de Formation Judiciaire Maitre Demba Diallo se poursuit.  Pour cette deuxième journée, les débats ont tourné autour de trois questions majeurs à savoir : Les principes directeurs pour la prise en charge sécuritaire et juridique des mineurs, les conséquences de la non-application de ces principes et le protocole d’interrogatoire ou d’entretien pour les personnes mineures.

Initiée par l’institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR), en partenariat avec le ministère Allemand des affaires Etrangères, le ministère de la justice  malienne et l’institut national de formation judiciaire (INFJ), la présente rencontre  sur la protection des mineurs  qui regroupe  les magistrats, les officiers de police  judiciaires (OPJ), les travailleurs sociaux et les hommes de medias, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet  UNITAR/INFJ « Renforcement des capacités du système judiciaire et promotion de l’Etat de droit au Mali ».

Objectifs : Améliorer les compétences des praticiens dans la prise en charge juridique et judiciaire des mineurs d’une part et d’autre part approfondir leurs connaissances sur les différents acteurs et textes applicables à cet accompagnement.

Les échanges pour cette deuxième journée de la session de formation ont permis aux participants de mieux comprendre les principes directeurs en matière de protection de l’enfant qui sont consacrés par le code de protection de l’enfant CPE et la loi portant minorité pénale et institution de juridiction pour mineur LMPIJM qui s’inspirent largement de ceux édictés par la convention relative aux droits de l’enfant. Ils facilitent l’interprétation et la mise en œuvre des droits de l’enfant énoncés dans la convention.

Dans sa communication, le formateur le président du tribunal de commerce de Bamako   Zakariyah Kanté a souligné que la prise en charge sécuritaire et juridique des mineurs exige l’adoption de certains comportements par les acteurs, et ces 11 principes directeurs sont considérés comme une pratique optimale pour tous les acteurs.

« Il est important que les acteurs acceptent ces principes et comprennent la manière dont ils seront appliqués dans une situation donnée. Et toutes les questions concernant les enfants doivent être examinées à la lumière de ces principes. Toutes les décisions qui affectent les enfants, qu’elles soient le fait d’institutions publiques ou privées, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être considéré comme primordiale », a- t-il- martelé.

A l’en croire, toutes les organisations internationales et nationales qui travaillent dans le domaine de l’humanitaire notamment en collaboration avec les Nations Unies s’engagent envers les normes internationales de protection de l’enfance Normes ICS.

Il a par ailleurs présenté une vue d’ensemble de la procédure et des acteurs qui interviennent dans le cadre de la protection des mineurs.

Après cette communication du facilitateur, les participants ont été appelés à faire un exercice de simulation sur le protocole d’interrogatoire ou d’entretien pour les personnes mineures. A noter que cette session de formation s’achève le vendredi 26 Août 2022

Mohamed Kanouté

Source : Mali24.info

Laisser un commentaire