PREMIERE PROMOTION DES FUTURS COMMANDANTS D’UNITE : exclusivement formés par les fama

Dans la dynamique de la refondation de l’armée malienne par les plus hautes autorités de la transition en vue de recouvrir la souveraineté territoriale du Mali, 82 officiers stagiaires dont deux (2) personnels féminins ont bouclé un stage de formation d’intense de cinq (5) mois à Koulikoro, à l’Ecole d’Application des Officiers (EAO),ce Vendredi 08 Septembre 2023, sous la haute présidence du Chef d’Etat Major Général Adjoint des Armées, le Général de Brigade, Ousmane Wélé, à la place d’arme du Centre d’Instruction Boubacar Sada SY.

Cette cérémonie a enregistré la présence du Conseiller à la sécurité et la protection Civile, le Colonel Naman KEITA, représentant le gouverneur de la Région, le Colonel Lamine Capory SANOGO, le maire de la commune urbaine de Koulikoro, Bakoroba KANE, des chefs d’Etat Major et autres.

A rappeler que cette promotion des futurs commandants d’unités demeure la première promotion exclusivement formées par les Fama. Elle a pour but de préparer les officiers à l’emploi de Commandant d’Unité, à en croire. Les 82 stagiaires dont deux personnels féminins ont été désigné par les Etats Majors  et Directions de services comme suit : 42 de l’Armée de terre dont 27 de l’Infanterie,  08 des Ames blindées,  07 de l’Artillerie, 10 de  l’Armée de l’Air dont 02 personnels féminins, 20 de la Garde Nationale et enfin 10 de la Direction du Génie Militaire.

Après la revue des troupes effectuée par les officiers généraux et supérieurs sous l’égide  du colonel Issa KALOGA, Commandant du CIBSSK.

Le lieutenant Colonel Karim CAMARA, Commandant intérimaire de l’Ecole d’Application des Officiers (EOA) a laissé entendre que c’est la première fois que l’EOA organise une formation du Cours des Futurs Commandants d’Unité. D’ajouter que le présent CFCU a été conduit exclusivement par les instructeurs Fama…

Quant au Directeur des Ecoles Militaires, le colonel Major Moussa Yoro KANTE, il a félicité les officiers pour les efforts consentis et le succès enregistré. Puis il a rappelé les stagiaires que la cérémonie de clôture marque non seulement la fin de la formation et la remise des diplômes mais aussi le début d’une nouvelle parties de carrière de leaders mieux outillés et mieux préparés à faire face à leurs responsabilités futures dans le commandement de la compagnie.

La  remise des diplômes aux Majors des différentes spécialités ont marqué les temps forts de la cérémonie. Ainsi, la cérémonie a pris fin par un défilé militaire, commandé par le Capitaine Issa S TRAORE, Instructeur permanent à l’Ecole Militaire Inter Armes de Koulikoro.

 Ousmane FOFANA

Mali24.info

Laisser un commentaire