Mali : Le procès de l’ancien premier ministre s’ouvre ce lundi 29 septembre
En détention à la prison de Koulikoro située à 60 km de Bamako la capitale malienne depuis le mois d’Août, le procès tant attendu de l’ancien premier ministre Moussa Mara s’ouvre ce lundi 29 septembre 2025 ,au pool National de lutte contre la cybercriminalité.
L’homme politique âgé de 50 ans se retrouve aujourd’hui pour la première fois sur le banc des accusés et doit faire face à la justice malienne, pour répondre à des chefs d’accusations retenus contre lui.
Poursuivi pour « Atteinte au Crédit de l’Etat » , « incitation à troubler l’ordre public. » et « opposition à l’autorité légitime » ce procès tant attendu est aujourd’hui scruté par l’opinion nationale et internationale, notamment par les défenseurs des Droits de l’Homme qui y voient à ce procès une occasion inédite, voire un teste grandeur de nature pour le système judiciaire malien et la protection de la liberté d’expression.
Le procès de ce lundi 29 septembre 2025 qui se déroule en audience publique se fera deux phases. Il s’agit de la demande de liberté provisoire et le dossier de fond.
Pour rappel l’affaire de l’ancien premier ministre Moussa Mara à été déclenchée au mois de juillet dernier, cela après une visite à la Maison centrale d’arrêt de Bamako (MCA) à plusieurs personnalités.
Et à travers un message posté il avait qualifié ces détenus comme étant des prisonniers d’opinions.
La justice va-t-elle accordée la liberté provisoire à l’ancien premier ministre ?
Affaire à suivre
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.