FemmeMediasSantéSociété

Santé et Changement climatique : 30 Journalistes outillés par le Réseau des Médias Africains Pour la Santé et l’Environnement 

En partenariat avec l’ambassade d’Espagne, la Coopération Espagnole (AECID), Casa Africa (institution espagnole de diplomatie publique) et la Fondation Santé Environnement (FSE) du Mali, le Réseau des Médias Africains Pour la Santé et l’Environnement (REMAPSEN-Mali) a organisé un atelier de formation sur : « plaidoyer et communication pour la santé humaine, animale et des écosystèmes ». C’était ce vendredi 10 Octobre 2025 dans les locaux de l’Ambassade d’Espagne. Une trentaine de journalistes a pris part à la formation.

Cette formation s’est tenue dans un contexte où le changement climatique est une réalité. Selon la présidente du REMAPSEN Mme Fanta Diakité a estimé que la formation a pour objectif d’approfondir les connaissances sur les liens entre la santé planétaire, la santé humaine, la santé des animaux et celle des écosystèmes.

Mme Gloria Pallarès, journaliste indépendante et consultante auprès des nations unies sur la santé mondiale, l’environnement et le développement a évoqué les risques existentiels du changement climatique, la crise planétaire, le développement durable et la sécurité humaine, tout en soulignant que ceux constituent depuis le 20ème siècle un problème de santé mondiale. L’experte a également soutenu que le changement climatique fait partie des grandes préoccupations de l’Organisation Mondiale de la Santé OMS qui l’a pris en compte parmi les plans d’action de 2025-2028 ainsi que la protection des couches vulnérables et malades etc (Reconnaissance de la santé dans le changement climatique).

La session de formation a permis aux journalistes de se pencher désormais sur les sujets relatifs aux changements climatiques, la santé, l’environnement, également d’améliorer la qualité de leurs reportages sur ces thèmes bien précis. Mais aussi de sensibiliser sur la santé environnementale qui peut affecter directement la santé humaine, causant des maladies respiratoires, cardiaques et des cancers.

Kada Tandina

Mali24.info

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.