Organisation du Referendum Constitutionnel : Plate-forme Alliance pour le Mali « AMA » évoque la pertinence du projet

La plate-forme l’Alliance pour le Mali AMA composée de plusieurs regroupements d’associations de la société civile  et de partis politique soutient le projet  de referendum constitutionnel initié par les autorités de la transition.  L’information a été donnée ce samedi 21 janvier 2023 par les responsables de la dite plate-forme au cours d’une conférence de presse tenue au siège du parti MONADE Faso-Gneta  à Boulkassoumbougou en commune  I du district de Bamako.

Le thème de cette rencontre était : « La réussite du referendum constitutionnel : Enjeux et Défis ».

Dans son exposé liminaire introductif de cette conférence de presse, le secrétaire général de l’Alliance pour le Mali AMA Mahamane Maiga soutient que  ce n’est pas la première fois que le Mali organise un referendum constitutionnel  et les autorités actuelles ont tiré toutes les leçons du passé pour prendre l’initiative de ce referendum constitutionnel. « c’est l’une des recommandations phares des Assises Nationales de la Refondation . Après la lecture et l’ analyse de cet avant projet de constitution, la plate- forme l’Alliance pour le Mali  « AMA », est  convaincue de la pertinence et  de la nécessité de soutenir ce referendum constitutionnel pour faire adopter la nouvelle constitution qui  sera soumise à un referendum.  Et la mise en œuvre des différentes recommandations issues des « ANR » permettra au Mali d’être  refondée afin d’obtenir la paix et le développement sous toutes ses formes. »

 Quant au président de l’Alliance pour le Mali (AMA) Dr Moussa Aliou Keita  avance des argument pour  le bien fondé de l’organisation du referendum constitutionnel .

« La plate- forme   L’Alliance pour le Mali   soutient les actions des autorités de la transition pour la stabilité du pays. Ce referendum constitutionnel va permettre aux Maliens  toutes classes confondues de participer à la vie de la nation en donnant son point de vu. Ce  referendum constitutionnel est une volonté du peuple exprimée au cours des assises nationales de la refondation  et cette nouvelle constitution une fois adoptée par les maliens va diminuer les crises notamment les contestations post électorales » a-t-il soutenu.

 Il n’a pas manqué d’exhorter les autorités de la transition à tous mettre en œuvre pour amener les maliens à comprendre la nécessité de ce referendum constitutionnel.

Mohamed Kanouté

Source : mali24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.