Dernières nouvellesFaits DiversPolitique

Verdict du procès Moussa Mara :  scénario de polichinelle ?

Le tribunal a fixé le délibéré au 27 octobre 2025, après que le parquet a requis contre l’ex PM, à l’issue de l’audience publique, 24 mois d’emprisonnement ferme et le contentieux de l’Etat le franc CFA symbolique en sus de son maintien dans les liens de l’accusation.

Beaucoup de fervents admirateurs de Mara ne désespèrent pas certes d’un retournement de situation au délibéré, mais les dés semblent déjà jetés dans cet autre grand épisode judiciaire du moment. Depuis quelque temps, en effet, on assiste à la mise sur la sellette judiciaire de bon nombre des leaders d’opinion et de politiques, dès qu’une prise de position leur confère le statut systématique d’opposant à la Transition. Sans anticiper par des commentaires une décision de justice encore en gestation, on ne peut que reconnaître une analogie évidente avec les précédentes affaires judiciaires de même nature, en l’occurrence les dossiers Clément Dembélé, Ras Bath, Ben le cerveau, Issa Kaou Djim, entre autres.

L’affaire Moussa Mara pourrait se loger dans la même enseigne et risque de confirmer un scénario qui se révèle être un secret de Polichinelle. Surtout que le vent ne paraît point favorable à un ancien PM loin de paraître en odeur de sainteté avec la justice de son pays pour des raisons qui sont de notoriété publique. Toutes choses qui justifient les spéculations sur cette affaire judiciaire en rendant plus délétère le climat de méfiance entre l’appareil judiciaire et certains grands manitous politiques avec lesquels le camp de l’ex PM est en bonne intelligence.

Quoique les langues visqueuses soient en droit de subodorer un sort amer pour Moussa Mara, le 27 octobre prochain, la sagesse commande d’attendre que le juge vide son délibéré avant d’envisager une quelconque action à entreprendre.

Seydou Diakité

le Témoin

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.