Mali : les autorités lancent la croisade contre la rougeole et la rubéole
Le Ministre de la Santé et du Développement Social a procédé ce vendredi 26 juillet 2024 au lancement de l’introduction du vaccin contre la rougeole et la rubéole dans le PEV sur toute l’étendue du territoire national. La cérémonie a eu lieu au terrain de football de la commune III du District de Bamako.
Avec un coût opérationnel s’élevant à 780 058 dollars, soit 430 587 600 FCFA, l’introduction du vaccin se fera de manière simultanée sur tout le territoire national et concernera tous les enfants de 9 à 23 mois, soit 6 589 576 enfants, y compris ceux déjà vaccinés lors de la récente campagne de mars 2024. « Ces enfants recevront deux doses, la première entre 9 et 11 mois et la seconde entre 15 et 23 mois, dans le cadre du PEV de routine », a précisé la Ministre.
Dans son intervention, elle a rappelé que la lutte contre la rougeole et la rubéole se fait d’une part à travers la vaccination de routine et d’autre part à travers des campagnes de masse. « La plus récente campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole, organisée en mars 2024 sur toute l’étendue du territoire national, a permis de vacciner 10 431 015 enfants âgés de 9 mois à 14 ans », a-t-elle révélé.
Le représentant des partenaires techniques et financiers a indiqué que les données disponibles montrent que la rougeole n’a pas été éliminée et qu’elle continue de faire de nombreuses victimes parmi les enfants du Mali, malgré les efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires.
« Au Mali, la rougeole et la rubéole constituent un problème de santé publique. Au premier semestre 2024, le pays a enregistré 287 cas positifs de rougeole, avec 24 districts où l’épidémie a été confirmée en laboratoire, soit 32% du nombre total de districts (24/75) dans le pays », a-t-il souligné.
Il a estimé que des progrès notables ont été accomplis, notamment par la réduction de la mortalité due à la rougeole, avec environ 19,5 millions de décès évités au cours des 22 dernières années. Cependant, il a rappelé que la vaccination demeure à ce jour le seul moyen de protéger nos enfants contre la rougeole et la rubéole.
Coulibaly A
Mali24