8e édition de la Journée de la CANAM : La solidarité nationale au service de la santé pour tous
La Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM), à travers son Comité syndical, a organisé ce jeudi 19 décembre 2025 la 8e édition de sa Journée annuelle d’information et de sensibilisation. L’événement s’est tenu à l’hôtel Radisson Collection (ex-Sheraton) de Bamako, en présence de hautes personnalités, notamment la Ministre de la Santé et du Développement social, le représentant du Secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) et le Directeur général de la CANAM.
Placée sous le thème « La CANAM au cœur de la solidarité nationale, unis pour relever le défi du RAMU et garantir la santé pour tous », cette journée a été un cadre d’échanges et de réflexion sur la mise en œuvre du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU), pilier fondamental de la politique nationale de protection sociale.
Selon M . Tiécoura Doumbia, Secrétaire général du Comité Syndical de la CANAM, l’objectif principal de cette initiative est de promouvoir la solidarité nationale à travers une mise en œuvre efficace et inclusive du RAMU. Celta, afin de garantir un accès équitable aux soins de santé pour tous les Maliens, en particulier les populations issues du secteur informel, souvent les plus vulnérables.
Dans son discours de lancement, Mme la Ministre de la Santé et du Développement social a salué les efforts fournis par le Directeur général de la CANAM, le Médecin Général de brigade Boubacar Dembélé, ainsi que l’ensemble du personnel, à travers le Comité syndical, pour le chemin parcouru dans la mise en place progressive du RAMU. Elle a encouragé l’ensemble des acteurs à maintenir cette dynamique au bénéfice des populations.
Pour la Ministre, le thème retenu est à la fois évocateur et porteur d’espoir, traduisant clairement la vision du Gouvernement de bâtir un Mali plus juste et plus solidaire, où l’accès aux soins de santé n’est plus un privilège, mais un droit effectif pour chaque citoyen.
Prenant la parole à son tour, le Directeur général de la CANAM le médecin général Boubacar Dembélé a insisté sur l’importance de l’union et de la solidarité pour garantir un accès équitable et de qualité aux soins de santé. Il a également rassuré le personnel quant à sa détermination à répondre aux attentes légitimes consignées dans le cahier de doléances
Selon lui, ces préoccupations qui reflètent les réalités quotidiennes et les aspirations des travailleurs, font l’objet d’une attention soutenue et d’un examen rigoureux, dans un esprit de responsabilité et de dialogue constructif.
Moment fort de la cérémonie, le Secrétaire général du Comité syndical a rendu un vibrant hommage au camarade Boubacar Bila DEMBÉLÉ, qualifié de pilier de l’organisation et de modèle de leadership syndical.
« En tant que premier secrétaire général du Comité syndical de la CANAM, premier directeur de l’audit interne et actuel président du même comité, il a su guider notre chemin avec sagesse et détermination », a-t-il ajouté
Avant de rappeler l’une de ses citations phares du camarade Boubacar Bila Dembélé à savoir « Le service bien fait est la meilleure des récompenses »
À travers cette 8e édition, les ambitions affichées par la CANAM apparaissent à la fois ambitieuses et réalisables. La Direction générale, en synergie avec l’ensemble du personnel, vise notamment une augmentation significative de la couverture sanitaire, une meilleure sensibilisation des populations aux mécanismes du RAMU, ainsi que le renforcement des partenariats institutionnels et sociaux.
Cette Journée de la CANAM réaffirme ainsi le rôle central de l’institution dans la construction d’un système de santé solidaire, inclusif et durable, au service du bien-être de tous les Maliens.
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
