A la uneDernières nouvellesFaits DiversOpinionSociété

TRIBUNAL MILITAIRE DE BAMAKO : TROIS ANS DE RÉCLUSION, DONT DEUX AVEC SURSIS, POUR LE SERGENT MAMA ABDOULAYE KANE

Le tribunal militaire de Bamako a rendu son verdict dans l’affaire opposant le ministère public au sergent de police Mama Abdoulaye Kane. Les débats étaient présidés par le président du Tribunal Militaire, le magistrat Assana DOLO, assisté des autres membres de la formation de jugement. Anciennement en service à Nioro du Sahel, le sergent a été condamné à une peine de trois ans de réclusion criminelle, dont deux ans assortis du sursis, pour des faits de vol qualifié.

Poursuivi initialement pour un triple chef d’inculpation (vol qualifié, désertion à l’étranger et violation de consignes générales militaires), l’accusé a vu le tribunal prononcer son acquittement partiel. À l’issue des délibérations, les juges n’ont pas retenu les charges de désertion et de violation de consignes.

Sur le plan financier, la juridiction militaire a également condamné le sergent Kane à de lourdes réparations pécuniaires. Il devra s’acquitter d’un montant total de 2 950 000 FCFA. Cette somme correspond d’une part à la valeur de deux pistolets automatiques, estimée à 2 500 000 FCFA, et d’autre part au remboursement de 450 000 FCFA dérobés dans les caisses.

Interrogé à l’issue de l’audience, le capitaine Alou Sinayoko, substitut du procureur de la République près le Tribunal militaire de Bamako, s’est félicité de la bonne tenue des débats. Le représentant du parquet a souligné que la procédure s’était déroulée dans le strict respect des droits de la défense, du principe du contradictoire et de la présomption d’innocence.

Rappelant fermement que « nul n’est au-dessus de la loi », le capitaine Sinayoko a réaffirmé l’intransigeance de l’institution face aux dérives internes ; « Tout manquement commis au sein des Forces de défense et de sécurité doit recevoir une réponse judiciaire impartiale, proportionnée aux faits et conforme à la loi ». Une rigueur nécessaire, selon lui, pour garantir la discipline, la responsabilité et l’exigence de justice au sein de l’appareil militaire malien.

Stephan MOMO (Stagiaire)

MALI 24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.