Drame à Tombouctou : Une pinasse chavire et fait plusieurs victimes
Jeudi dernier, une pinasse en provenance de la Foire de Bourem Sidi Amar vers 22 heures en face de la ville de Dire commune urbaine de Dire région de Tombouctou chavire et fait plusieurs victimes des personnes portées disparues et d’importante pertes en biens matériels.
Au moment du drame, une cinquantaine de personnes se trouvaient à bords avec leurs bagages et malheureusement plusieurs personnes ont trouvés la mort, d’autres sont portées disparues et d’importante perte de biens matériel enregistrées.
Selon le communiqué du gouvernorat de Tombouctou rendu public ce lundi 12 janvier 2026, le chavirement de la pinasse serait dû à un non-respect des règles élémentaires de la navigation fluviale.
« Les recherches se poursuivent par les services compétents appuyés par les bonnes volontés » Precise le communiqué.
Toutefois, le gouverneur de la région de Tombouctou rappelle les professionnels de la navigation fluviale à plus d’attention et au respect des normes en matière d’embarquement et des règles élémentaires de conduite, surtout nocturne.
Ce nouveau drame rallonge les victimes de chavirement de plus en plus récurrent des pinasses sur le fleuve Niger. Les populations du nord et du centre déplorent ces accidents malheureux et invitent les autorités à réguler le secteur.
La sécurité du transport fluvial dans la région, notamment en période de forte affluence liée aux foires et aux activités commerciales doit être de mise.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
