A la uneDernières nouvellesMediasOpinionPolitiqueSociété

Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Chérif Ousmane Madani Haïdara demande aux autorités d’encadrer les prêches

Ce lundi 12 janvier 2026, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a reçu les Forces vives de la Nation pour la traditionnelle présentation des vœux de Nouvel An.

Cette cérémonie a rassemblé les familles fondatrices de Bamako, les représentants des confessions religieuses (islamique, catholique et protestante), ainsi que la société civile. C’était l’occasion pour adresser au Chef de l’État leurs vœux de bonheur, de santé, de paix et de stabilité pour le Mali.

C’était en présence du premier ministre, le General de corps d’armée Abdoulaye Maiga, le Président du Conseil National de Transition, le Général de corps d’armée Malick Diaw et des membres du gouvernement.

Lors de cette traditionnelle présentation de vœux, les Forces vives ont dressé un bilan de la Transition, saluant les réformes majeures engagées au service du bien-être des Maliens.

Dans son intervention, le président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) Cherif Ousmane Madani Haidara a dénoncé les dérives verbales constatées lors des sermons dans les mosquées.

Il a déploré les insultes et les « laisser-aller » qui dénaturent la religion et a demandé aux autorités de mettre fin à ces pratiques pour préserver la cohésion sociale.

S’agissant de la justice, le leader religieux a appelé le Chef de l’État à une vigilance accrue concernant le fonctionnement des tribunaux, insistant sur la nécessité d’une distribution équitable de la justice pour tous les Maliens.

Chérif Ousmane Madani Haïdara a également exhorté le Président de la Transition à tendre la main aux Maliens de l’intérieur et de l’extérieur., avant de faire des bénédictions pour que la paix règne au Mali.

En réponse à ses préoccupations soulevées par le président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) Cherif Ousmane Madani Haidara,  le président de la transition le General d’armée Assimi Goita a promis la fermeté dans le cadre du combat contre les dérives et les insultes sur les réseaux sociaux.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.