Centre d’Animation Pedagogique de Djelibougou : Une retraite méritée pour 7 vaillants soldats de la craie
Ce mercredi 4 Janvier 2026, l’enceinte du Centre d’Animation Pedagogique de Djelibougou a vibré au rythme d’une cérémonie de départ à la retraite pleine d’émotion et de reconnaissance, honorant ainsi sept figures respectées du monde de l’éducation de la commune I du district de Bamako.
Mme Oumou Bocoum conseillère chargé des CDP Ousmane Koné, conseiller chargé des sports, Lassana Koné conseiller généraliste, Mandjou Berthe ex directeur coordinateur du groupe scolaire de Boulkassoumbou , Doso Diakité directeur de l’école communautaire de Djoumanzana C, Damassa Coulibaly Directeur Sotuba Cité deuxième cycle et Ibrahima Cissoko directeur d’école, ont fait valoir leur droit à la retraite après de brillant service rendu à la nation.
Placée sous la présidence de M. Timothé Dako premier adjoint au maire de la commune I du district de Bamako, cette cérémonie émouvante et pleine d’émotion a été une occasion de rendre un vibrant hommage à ces soldats de la craie.
La cérémonie a enregistré la présence de M Seydou Badeni du Conseil National de Transition (CNT), M. Souleymane SANOU directeur par intérim du CAP de Djelibougou, M. Fodé Mamadou Konaté maire délégué de Djelibougou, les représentants de l’Académie d’Enseignement de Bamako rive gauche, les représentants des syndicats, les enseignants les parents des partants à la retraites et plusieurs autres invités.
Plusieurs personnalités se sont succédées au pupitre pour saluer l’initiative et témoigner sur les parcours impressionnants des sep partants à la retraite.
Les discours ont mis en lumière leur dévouement, leur professionnalisme et l’impact positif qu’ils ont eu sur des générations d’élèves et de collègues.
D’emblée M. Timothé DAKO, premier adjoint au maire de la commune I du district de Bamako, a salué l’organisation de cette cérémonie qui honore des hommes et femmes aux qualités humaines et sociales multiples.
Selon lui, l’école va très bien en commune I du district de Bamako grâce à la bonne collaboration entre la collectivité et les deux Centres d’Animations Pédagogiques de la commune. << Avec la décentralisation l’école est devenue une affaire de la collectivité et cette retraite est bien mérité car ces hommes et femmes ont rendus de vaillant service à la nation », a-t-il ajouté.
Il a exhorté les partants à la retraite de mettre leurs expertises au service des jeunes enseignants, pour relever les défis auxquels l’école reste confrontée.
Quant à M .Souleymane SANOU Directeur par Intérim du Centre d’Animation Pedagogique de Djelibougou, il a mis en exergue le travail combien important abattu par les partants à la retraite pour le développement de l’école en commune I du district de Bamako.
Tous les travailleurs du secteur de l’éducation du CAP ont décidé à travers cette cérémonie de magnifier ce départ qui sera gravé une fois de plus dans nos anales.
Dans son témoignage, M Mandjou Berthé ex directeur coordinateur du Groupe Scolaire de Boulkassoumbougou a exhorté les partants à la retraite de mettre leurs expériences et expertises au service de la jeune génération en vue de relever les défis.
Pour sa part M. Bakary Traoré président de la commission d’organisation a salué le travail abattu par les partants à la retraite.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
