A la uneFemmeSociété

Taekwondo malien : la présidente Sy Aminata Makou Traoré à l’honneur chez Cheick Soufi Bilal Diallo

C’est dans une atmosphère empreinte d’émotion, de fraternité et d’engagement que la nouvelle présidente de la Fédération malienne de Taekwondo, Mme Sy Aminata Makou Traoré, a été célébrée chez le guide religieux Dr El Hadj Soufi Bilal Diallo. Une cérémonie de félicitations et de remerciements initiée par M. Fousseini Koumaré, promoteur de N’Gana Blo, pour magnifier une élection perçue comme un tournant pour le taekwondo national.

À 17h20 précises, la présidente fait son entrée, accompagnée de son époux Moctar Ousmane. Accueillie par une assistance mobilisée venue de plusieurs localités – Ségou, Dioïla, Fama, Kayes, Kita, Toukoto, Koulikoro – Mme Sy Aminata Makou Traoré a reçu un accueil chaleureux à la hauteur des espoirs placés en elle.

Un bélier par la communauté Soufi en son honneur. Un geste hautement symbolique salué par Maître Yacouba Oumar Samaké, qui a souhaité une bonne gestion du taekwondo.

Des démonstrations de taekwondo et de self-défense, réalisées notamment par des pratiquants encadrés par Cheick Soufi Bilal Diallo lui-même, ont rappelé que le taekwondo est une école de discipline, de respect et de dépassement de soi. « Il permet de faire occuper les enfants pour leur bonne éducation », ont rappelé plusieurs intervenants, convaincus que le taekwondo peut être un rempart contre les dérives sociales.

Visiblement émue, Mme Sy Aminata Makou Traoré a salué son hôte, le Dr Cheick Souffi Bilal Diallo pour la cérémonie organisée en son honneur. Toutefois, elle a tenu à replacer son élection dans une dynamique collective.

« Cette élection n’est pas une victoire individuelle, mais le fruit d’un effort collectif. Le taekwondo est une école de vie. Ses valeurs sont au cœur de notre projet fédéral », a-t-elle déclaré.

Consciente des défis à relever, elle a appelé à l’union pour le rayonnement du taekwondo malien. Elle a également salué l’engagement du Dr El Hadj Soufi Bilal Diallo, le qualifiant de « source d’inspiration pour la jeunesse malienne », soulignant qu’il est le premier à initier un tel espace en son honneur.

Dans son intervention, Dr El Hadj Soufi Bilal Diallo a remercié tous ceux qui ont fait le déplacement et insisté sur la nécessité de soutenir la nouvelle équipe dirigeante. « Les portes resteront ouvertes », a-t-il assuré, appelant à donner la main pour que triomphe le taekwondo malien. Il a également adressé ses salutations au ministre Fomba et aux autorités de la Transition, avec à leur tête le Président de la Transition.

Poursuivant, son intervention, Souffi Bilal Diallo a évoqué la nécessité de mettre en valeur les maîtres à travers des photos, des posters et des archives, une manière de préserver la mémoire et l’héritage du taekwondo national.

De son côté, Aboubacar Cissé a lancé à appelé à soutenir sans réserve la présidente, qu’il considère comme « une chance pour le taekwondo malien ».

Coulibaly A

Mali24 

 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.