Fondation Oumar Mohamed Sogoré : Les activités officiellement lancées

C’est dans une salle de l’hôtel Radisson Collection pleine à craquer et dans une ambiance festive, que s’est tenue ce samedi 10 Septembre 2022, la cérémonie de lancement officiel de la fondation Oumar Mohamed Sogoré créée le 2 juin 2021. C’était sous la présidence du chef de cabinet du ministre de l’artisanat de la culture de l’industrie hôtelière et du tourisme, Yamoussa Fané
C’était en présence des responsables, du département de l’artisanat de la culture de l’industrie hôtelière et du tourisme, ceux de la fondation Oumar Mohamed Sogoré, les représentants de la mairie de la commune IV, les bénéficiaires des projets financés par la fondation et un parterre de journalistes.
Interventions des responsables, témoignages des bénéficiaires et une projection vidéo sur le parcours d’Oumar Mohamed Sogoré ont été les temps forts, de cette cérémonie de lancement officiel de la fondation Oumar Mohamed Sogoré.
En souhaitant la bienvenue aux invités au nom du conseil communal à cette cérémonie, Abdallah Yattara, s’est réjoui du choix porté sur la commune IV pour la tenue de cet événement combien important qui lutte contre la pauvreté avec le financement de plusieurs projets de développement.
« Cette fondation Oumar Mohamed Sogoré offre aux jeunes un cadre idéale pour la réalisation de leurs projets et surtout la concrétisation de leurs rêves. Et le Mali est un pays de social et d’entraide ancré dans nos valeurs depuis longtemps », a-t-il-déclaré.
Dans sa communication, la directrice exécutive de la fondation Oumar Mohamed Sogoré Mme Sogoré Awa Tall a souligné que la fondation Oumar Mohamed Sogoré est une organisation à caractère social qui depuis des années aide les malades du CHU de Gabriel et autres personnes qui sont dans le besoin.
« Avec comme slogan : Aidons autrement et maintenant, la fondation à pour objectifs de parrainer 2000 élèves excellents issus des familles démunies, assister 100.000 entrepreneurs à faibles revenu en 5 ans, assister 100.000 entrepreneurs du secteur informel à formaliser leurs activités, faire bénéficier à 50.000 chefs de familles d’une couverture sociale et à les aider à s’inscrire à l’INPS en 5 ans », a-t-elle martelé.
La fondation intervient dans plusieurs domaines à savoir: l’éducation, la protection sociale, le commerce, l’entreprenariat etc.
Tour à tour Oumou Sangaré vendeuse de fruits et légumes domiciliée à Kati , Coumba Diakité vendeuse de fruits et légumes domiciliée à Nafadji en commune I du district de Bamako , Kaleb Thera élève domicilié à Faladje bénéficiaires des actions de soutien de la fondation Oumar Mohamed Sogoré ont exprimé leur joie et reconnaissance envers les responsables de la fondation.
Attendu au piputre par les invités, Oumar Mohamed Sogoré a salué les invités pour leur disponibilité à répondre à l’appel de la fondation.
« Il y a juste des gens à coté de nous qui sont dans le besoin ils n’ont pas besoin de camera ni rien d’autre juste un petit geste de notre part qui va les soulager et leurs permettre de vivre dignement. Ce sont là les raisons profondes qui ont motivées la création de cette fondation », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs souligné que la fondation à plusieurs projets notamment : le projet de 2000 champions qui est un concept qui vise à aider les enfants intelligents issus des familles pauvres en parrainant leurs scolarités de la 9è année à la fin de leur études pour changer leurs vies. A cela s’ajoute le projet couverture social qui consiste à faire la prise en charge des imams ,leurs adjoints , enseignants des medersa, et chefs de quartiers en assurance maladie obligatoire AMO et l’INPS. Enfin le projet avocat du peuple un concept qui vise à aider les chauffeurs, apprentis et vendeuses.
En présidant cette cérémonie de lancement officiel de la fondation Oumar Mohamed Sogoré le chef de cabinet du ministre de l’artisanat de la culture de l’industrie hôtelière et du tourisme, Yamoussa Fané a salué cette initiatique qui selon lui doit être multipliée car le Mali en a vraiment besoin.
« Cette action de la fondation Oumar Mohamed Sogoré contribue à éradiquer la pauvreté, à donner aux pauvres et aux plus vulnérables leurs honneurs et dignités », a-t-il-conclu.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24.info

Laisser un commentaire