Projet Classroom to Care-C2C : L’amélioration des soins de santé maternelle et infantile en Afrique de l’Ouest au cœur des préoccupations.

L’offre et la qualité des soins ainsi que l’investissement public et privé dans la santé sont contrariés, le Mali, le Niger et le Sénégal souffrent une pénurie d’agents de santé qualifiés et n’ont pas atteint la norme de l’OMS. 

Pour faire face à cette situation et fournir des services de santé de qualité à la population, Intra Health International, Takeda pharmaceutique Compagny une firme Japonaise et le gouvernement malien ont initiés le projet Classroom to Care-C2C renforcement de la formation initiale des sages femmes et infirmiers pour une amélioration des soins de santé maternelle et infantile en Afrique de l’ouest. 

Le lancement s’est déroulé ce jeudi 29 septembre 2022 à l’hôtel Sheraton Collection sous la présidence du chef de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Yaya Kebé.

C’était en présence des responsables du projet du Mali, du Niger et du Sénégal, des responsables du département de l’enseignement superieur et de la recherche scientifique, ceux du ministère de la santé et du développement social, les écoles de santés et les partenaires techniques et financiers.

  D’un montant de 4 milliards 400 millions de Franc cfa  et d’une  durée de cinq  ans, le projet renforcera la capacité de 12 écoles privées au Mali, au Niger et au Sénégal avec comme objectif, augmenter durablement le nombre de personnels qualifiés prêt à servir les populations marginalisées dans les régions mal desservies en matière de santé maternelle et infantile.

En partenariat avec le secteur public, les écoles privées révolutionneront durablement, la qualité de la formation grâce à des programmes axés sur les compétences à des approches d’apprentissages efficaces et à leurs accréditations respectives.

 En souhaitant la bienvenue aux invités Dr Cheick Oumar Touré de Intra Health International a salué la franche collaboration entre Intra Health International et les ministères de la santé et du développement social et celui du département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

 « Aujourd’hui Intra Health International a répondu aux besoins sanitaires de plus de 100 pays en voie de développement à travers le monde et la question de la gestion des ressources humaine est cruciale pour l’atteinte des objectifs et le Mali avec un ratio 6 agents pour 10.000 habitants souffre d’une insuffisance chroniquée de ressource humaine en santé. Et la formation initiale des sages femmes est au cœur des préoccupations d’Intra Health International depuis sa création 1970 »,  a-t-il déclaré. 

 Dans sa communication le prof Abdoulaye Diallo a fait une présentation de la formation initiale des sages femmes et infirmiers en Afrique de l’Ouest.

 Selon lui aujourd’hui, il y a une nécessité absolue d’harmoniser les formations initiales des sages femmes et infirmiers en Afrique de l’Ouest. Et en 2006 il ya eu un consensus sur le niveau d’admission au sein des écoles de santé dans les pays d’intervention du projet. Et le développement des formations à permis de réduire significativement ce déficit en ressource humaine en matière de santé dans la région ouest Africaine.

 En présentant le projet Classroom to Care-C2C renforcement de la formation initiale des sages femmes et infirmiers pour une amélioration des soins de santé maternelle et infantile en Afrique de l’ouest à l’assistance, la directrice exécutive du projet Dr Jeanne Tessougué a souligné que cette initiative est financé par Takeda une firme pharmaceutique Japonaise qui intervient dans trois pays à savoir le Mali, le Niger et le Sénégal.

« Le projet Classroom to Care-C2C renforcement de la formation initiale des sages femmes et infirmiers pour une amélioration des soins de santé maternelle et infantile en Afrique de l’ouest Vise à améliorer l’accès à des soins de santé de qualité par les populations mal desservies en renforçant la capacité de formation des écoles privées de santé publique/ infirmier/sages femmes », a-t-elle déclarée

 En procédant au lancement de ce projet le chef de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Yaya Kebé, a salué cette initiative à sa juste valeur surtout pour un pays comme le Mali, ou la disponibilité des ressources humaines de qualité en matière de santé se pose avec acquitté

 Mohamed Kanouté

Source : Mali24.

Laisser un commentaire