L’affaire « Coach Medhi » franchit un cap décisif. Arrêté il y a plusieurs semaines sur le territoire malien, le célèbre influenceur web, visé par de graves accusations de viols en série, a été officiellement remis à la justice ivoirienne. Cette extradition illustre l’efficacité de la coopération judiciaire sous-régionale entre le Mali et la Côte d’Ivoire.
Selon nos confrères du site l’Avenir.ci, le créateur de contenus est visé par des accusations de viols et d’agressions sexuelles par au moins dix-sept femmes. Visé par plusieurs plaintes pour des faits présumés de viols, d’agressions sexuelles et de violences, il avait quitté le pays après l’éclatement de l’affaire à la fin du mois d’avril. Interpellé au Mali autour du 20 août grâce à la coopération policière entre Abidjan et Bamako, il était depuis détenu par les autorités maliennes, le temps que la procédure de remise aboutisse.
Malgré les procédures légales inhérentes à ce type de dossier transfrontalier, les autorités maliennes ont accédé aux requêtes d’extradition, concrétisant ainsi la volonté partagée des États de lutter contre l’impunité et d’empêcher que leurs territoires respectifs ne servent de zone de refuge à des individus fuyant la justice.
Désormais aux mains de la justice ivoirienne, le mis en cause devra répondre des faits qui lui sont reprochés devant les juridictions compétentes à Abidjan. C’est donc une phase purement judiciaire qui s’ouvre, marquant un soulagement pour les plaignantes et les organisations engagées dans la lutte contre les violences basées sur le genre.
L’affaire remonte au 24 avril 2026, date des premières dénonciations selon le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de la Côte d’Ivoire, cité par nos confrères du site l’Avenir.ci. En quelques jours, plusieurs jeunes femmes ont décrit face caméra, sur les réseaux sociaux, un même scénario fait de harcèlement, de viols et de violences physiques et psychologiques. Le contraste avec le personnage public était saisissant : sur TikTok comme sur les plateaux de la NCI, « Coach Medhi » prodiguait des conseils sur les relations amoureuses et la vie de couple, et se présentait encore, peu avant le scandale, dans l’émission « Les femmes d’ici », comme un homme incapable de tomber amoureux depuis une infidélité subie.
Au-delà du cas personnel de l’influenceur, cette procédure renforce la crédibilité des mécanismes de coopération judiciaire en Afrique de l’Ouest, envoyant un signal fort : les infractions graves commises au-delà des frontières ne bénéficient d’aucune impunité territoriale.
Par : Mohamed Kanouté
Source : Mali24
