GUINÉE : MAMADI DOUMBOUYA RADIE 22 ADMINISTRATEURS TERRITORIAUX POUR COMPLICITÉ PRÉSUMÉE DANS L’ORPAILLAGE CLANDESTIN
La lutte contre l’exploitation illégale de l’or prend une nouvelle tournure en Guinée. Le président Mamadi Doumbouya a décidé de sévir en radiant définitivement 22 administrateurs territoriaux des effectifs de la Fonction publique et des Forces de défense et de sécurité.
Le président guinéen, Mamadi Doumbouya, durcit le ton contre les responsables administratifs impliqués dans la lutte contre l’orpaillage clandestin. Par décret lu le mardi 3 novembre 2026 sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG), 22 administrateurs territoriaux ont été radiés des effectifs de la Fonction publique et des Forces de défense et de sécurité.
Parmi les personnalités concernées figure le colonel Fayimba Mara, préfet de Siguiri et gouverneur par intérim de la région de Kankan. La mesure touche également plusieurs sous-préfets et sous-préfets par intérim, notamment ceux de Kintinian, Siguirini, Doko, Dialakoro, Maléa, Niagassola et Banko.
Les responsables concernés sont accusés d’avoir favorisé des activités d’orpaillage clandestin, entraînant des conséquences particulièrement préoccupantes sur l’environnement, notamment la dégradation des terres et la pollution des ressources en eau.
Cette décision intervient après une première mesure de suspension prise quelques jours auparavant à l’encontre des mêmes responsables.
La Rédaction
