Droits et Obligations des utilisateurs du numérique au Mali :Une quinzaine de journalistes à l’école d’APPEL -MALI

La salle de conférence de l’Unajom a servi de cadre du vendredi 11 au samedi 12 novembre 2022 pour la tenue d’une rencontre dite : Session de formation des professionnels des medias sur le Fact-Cheking et les Droits et Obligations des utilisateurs du numérique
Organisée par l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali APPEL-MALI, cette session de formation en faveur d’une quinzaine de professionnels des medias s’inscrit dans le cadre du projet intitulé : L’utilisation de l’Internet au Mali face aux fausses nouvelles : Droits et Obligations des utilisateurs et fiancé par IMS.
Ce projet à pour objectif de contribuer à la promotion des droits et obligations numériques afin d’améliorer l’espace civique numérique y compris l’utilisation citoyenne de l’internet au Mali, particulièrement sur les réseaux sociaux par les acteurs du web et les professionnels de la presse en ligne.
Cette journée d’échanges avec les professionnels des medias vise un double objectifs : Renforcer les capacités des hommes de medias pour une production de qualité des contenus web, d’une part et d’autre part renforcer le niveau de connaissance des hommes de medias et autres internautes au Mali sur la thématique « droits et obligations au Mali ».
En procédant à l’ouverture de cette session de formation en faveur des professionnels des medias, le président de l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali APPEL-MALI Modibo Fofana a axé son intervention sur la portée et la pertinence d’une telle rencontre pour les professionnels des medias.
« Aujourd’hui le journaliste n’est plus le seul détenteur de l’information et la désinformation est devenue de nos jours un problème général. Et la lutte contre la désinformation doit engager les journalistes à être des professionnels », a-t-il déclaré
Et d’ajouter que l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali APPEL-MALI s’engage à professionnaliser le secteur de la presse en ligne, cela à travers des formations.
La communication de la première journée cette session de formation sur le « Fact-cheking et la désinformation comme facteur aggravant de la crise » le formateur Lassina Niangaly, a souligné que la vérification des faits nous envoi aux fondamentaux du journalisme avec l’utilisation des outils à la base.
« Cette session vise selon lui à permettre aux journalistes de dissocier désormais le vrai du faux, connaitre les conséquences de la désinformation sur la population et surtout connaitre les attitudes appropriées face à une information douteuse. « Il faut toujours diversifier les sources et il suffit d’une petite chose pour qu’un journaliste professionnel tombe dans l’erreur », a-t-il déclaré.
Il a au cours de cette session de formation partagé avec les participants quelques outils pour leur permettre au quotidien de vérifier toutes informations douteuses. Des exercices de cas pratiques ont permis de clôturer la journée.
Le deuxième jour, Bourama Camara a entretenu l’assistance sur les Droits et Obligations des acteurs d’internet.
Selon lui aujourd’hui le numérique s’est imposé comme un medias incontournable et il est admis que l’internet à valeur de service public. Et compte tenu des possibilités offertes par l’internet en matière de transparence, ces utilisateurs devraient l’utiliser judicieusement.

M. Camara a parlé des droits des utilisateurs notamment le droit à l’accès à l’Internet en tout temps et en tout lieux et surtout la responsabilité des internautes à préserver la vie publique des gens.
Au terme de cette session de formation les participants ont vu leurs capacités renforcer sur la thématique Fact- Cheking , Droits et Obligations numériques au Mali
Mohamed Kanouté
Source : Mali24.info

Laisser un commentaire