Guide de la Reforme du Secteur de la Sécurité : DCAF renforce les capacités des journalistes et blogueurs

L’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye a servi de cadre du 5 au 7 décembre 2022 pour la tenue d’une rencontre dite : Atelier de Formation sur le Guide du Reportage sur le Secteur de la Sécurité.
Organisé par le Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité, Genève DCAF, cet atelier de trois jours a enregistré la participation de plus d’une vingtaine de participants composés de journalistes, blogueurs et correspondants de presse venus de Bamako et de l’intérieur.
La présente session de formation de trois jours visait un double objectifs :
-Outiller les journalistes à mieux connaitre le contenu du guide sur la réforme du secteur de la sécurité d’une part et d’autre part permettre aux journalistes d’acquérir une meilleure compréhension sur le reportage du secteur de la sécurité.
Durant trois jours, les participants se sont penchés sur plusieurs thèmes notamment : Le reportage d’intérêt public sur le secteur de la sécurité, opportunité et défis de la couverture journaliste du secteur de la sécurité, approfondissement du reportage sur le secteur de la sécurité, reportage sur les problématiques de sécurité etc.
Ce qui fait dire Fatoumata Coulibaly du journal le Sursaut participante à cette rencontre de trois jours, cette session de formation sur le guide du reportage sur le secteur de la sécurité, a été une occasion de mieux connaitre les acteurs qui interviennent dans le domaine du secteur de la sécurité et surtout d’être désormais mieux outillés pour traiter dans les jours à venir tous les sujets relatif à la sécurité avec professionnalisme.
A l’issu de cette formation de trois jours les participants ont formulés certaines recommandations entre autres :

  • Organiser une autre session de formation sur la même thématique à l’endroit des journalistes des régions.
  • Plus de jours de formation sur la même thématique
  • Former un vivier de formateur nationaux sur la thématique pour mieux véhiculer le contenu du guide de réforme sur le secteur de la sécurité.

En procédant à la clôture de cet atelier de trois jours, le chef de bureau coordinateur résident de DCAF au Mali Dr Oswald Padonou à dans son intervention remercié les facilitateurs qui ont été à la hauteur, pour approfondir la connaissance des participants dans le domaine de la sécurité.
« Nous sommes dans un contexte évolutif, pour combler les attentes des lecteurs et auditeurs, il est aujourd’hui important et voir impératif que les journalistes, blogueurs et autres acteurs des médias puissent comprendre le secteur de la sécurité. » a- t-il déclaré avant de rassurer, les participants que le DCAF sera toujours là pour accompagner les journalistes dans le cadre de la gouvernance du secteur de la sécurité.
A noter qu’une remise d’attestations aux participants a mis fin à cette session de formation de trois jours.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24.info

Laisser un commentaire