Mali : Le Groupe Banque Mondiale accorde le financement de deux projets à hauteur de 188 259 659 000 F CFA
Ce lundi 12 décembre 2022, le Ministre de l’Economie et des Finances et Madame la Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Mali ont signé des accords de financement de deux projets. Il s’agit du projet de résilience urbaine de la ville de Bamako (PRUBA) et le projet de développement agricole des zones arides au mali (PDAZAM).
C’est un appui financier d’un montant cumulé de 287 millions d’euros, soit environ 188 259 659 000 F CFA. Il ressort de cette cérémonie de signature que 256,2 millions d’euros, soit environ 168 056 183 400 FCFA sont destinés au financement du Projet de Résilience Urbaine de la Ville de Bamako (PRUBA), pendant que les 30 800 000 euros, soit environ 20 203 475 600 FCFA, sont consacrés au financement Additionnel du Projet de Développement Agricole des Zones Arides au Mali (PDAZAM).
Selon le Ministre de l’Economie, la signature de ces deux Accords de financement est la matérialisation des priorités des plus hautes autorités en adéquation avec le Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD) pour la période 2019-2023.
Et de rappeler que le Projet de Résilience Urbaine de la Ville de Bamako (PRUBA) est une opération qui a pour objectif d’améliorer l’accès aux services de traitement des déchets urbains, d’assainissement et d’approvisionnement en eau potable. « Il vise également à accroître la résilience aux inondations dans certaines zones vulnérables du District de Bamako et des communes voisines ciblées, et de renforcer les capacités de gestion urbaine », explique-t-il.
Quant au Projet de Développement Agricole des Zones Arides du Mali, le Ministre déclare que son objectif d’accroitre les capacités de production agricole dans différents sous-secteurs du domaine.
« L’apport de financement additionnel du présent projet contribuera à développer les zones arides du Mali et améliorer la productivité agricole des zones concernées en renforçant la résilience des ménages ruraux vivant dans ces zones arides ciblées », explique le Ministre, avant de rassurer que toutes les mesures voulues seront prises pour permettre la bonne exécution des projets financés au Mali, notamment ceux des Accords qui viennent d’être signés.
Coulibaly
Mali24