3eme congrès ordinaire de la CODEM : Une offre politique présentée aux Maliens pour une sortie de crise
Pour faire face aux enjeux et défis aux quels le pays est confrontés depuis longtemps, le parti Convergence pour le Développement du Mali CODEM propose aux maliens une offre politique composée de quatre (4) axes stratégiques.
Cette offre a été dévoilée au grand public ce samedi 17 décembre 2022, par le président du parti Housseini Amion Guindo dit Poulo à la faveur du 3eme congres ordinaire du parti, tenu les 17 et 18 décembre 2022 au Centre International de Conférence de Bamako CICB.
Outre les responsables du bureau politique national de la CODEM, ce 3eme congres ordinaire, qui se tient dans un contexte particulier pour le parti, a enregistré la présence des délégués venus du district de Bamako, des régions, de la diaspora, les militants, militants et sympathisants.
Au cours de cette rencontre les congressistes se sont penchés sur :
- Un bref aperçu de la vie du Parti CODEM, depuis son dernier congrès en 2017.
-l’Etat des lieux de la notre nation, notre cher MALI
-Et l’offre politique du parti pour sortir notre pays des crises récurrentes et lui permettre d’amorcer un véritable décollage politique, économique et social. Selon le président du parti Convergence pour le Développement du Mali CODEM Housseini Amion Guindo dit Poulo, l’offre politique du parti dévoilée au cours de ce 3eme congres ordinaire est une opportunité intéressante à saisir pour sortir le pays, de cette situation et surtout faire face aux multiples défis qui entravent son développement.
Cette offre politique est composée de quatre axes stratégiques à savoir :
-Établir un contrat avec le peuple pour la sécurité, la paix et la réconciliation.
-Construire une société encore plus sécurisée et solidaire qui affirme le leadership national, assure plus de qualité dans la vie des maliens, tout en partageant plus équitablement les fruits de la croissance ;
-Promouvoir le développement institutionnel et la culture démocratique comme instrument de mise en œuvre du développement solidaire.
-Et Réussir notre insertion dans le processus des nouvelles vocations qui se dessinent pour l’Afrique et le monde
« L’organisation de ce troisième congrès ordinaire est une étape importante dans la vie de notre parti. C’est l’occasion pour les militants, et militantes de faire un regard rétrospectif sur la vie du parti d’une part et d’autre part identifier deux phases significatives, de la vie du parti qui sont : La période allant de 2017 – date du dernier congrès – aux évènements du 18 Août 2020 et celle qui couvre la Transition en cours, soit du 18 Août 2020 à nos jours. C’est aussi une occasion d’augurer notre combat pour le futur en fonction du contexte actuel du MALI et de notre offre politique » a- t-il ajouté
Il a par ailleurs profité de cette tribune pour demander au Président de la Transition de s’impliquer personnellement pour apaiser les tensions avec la classe politique et la société civile afin de créer des conditions idoines pour des élections crédibles et acceptées de tous.
A noter qu’a l’issu de ce 3eme congres ordinaire de la CODEM le président Housseini Amion Guindo dit Poulo a été reconduit à la tête du parti pour un nouveau mandat de 5ans.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24