Affaires des 46 détenus Ivoiriens : Vers un dénouement heureux !

Entre le Mali et la Côte d’Ivoire, les discussions se poursuivent de plus belle au sujet des 46 détenus. Encore ce jeudi 22 décembre, le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita, a reçu une délégation mixte composée entre autres du Ministre d’État, ministre de la Défense de la Côte d’Ivoire, du ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Régionale des Togolais de l’Extérieur et le Directeur de Cabinet du Président de la République de Côte d’Ivoire.
Cette énième rencontre traduit en effet, la volonté manifeste des autorités maliennes et ivoiriennes de faire du dialogue la seule alternative pour permettre à l’affaire dite des « 46 détenus » de connaitre enfin son épilogue. Elle a tout de même donné l’espoir quant à la résolution de ce malheureux incident qui aura menacé les liens séculaires d’amitié et de fraternité qui existaient entre les deux pays.
A l’issu de la rencontre, le Ministre de la Défense de la Côte d’Ivoire, Monsieur Ibrahima Téné OUATTARA a témoigné que la rencontre s’est passée dans un esprit fraternel de compréhension mutuelle, avant de se réjouir des avancées dans le dossier.
« Nous pensons que nous nous sommes compris et c’est cela l’essentiel. Le Président Assimi GOITA nous a fait l’honneur de nous recevoir pour que je puisse lui transmettre le message du Président OUATTARA », a-t-il confié à la presse.
Dans la foulée, le Ministre Abdoulaye Diop a annoncé que les discussions ont été constructives en ce sens qu’elles ont permis la signature d’un mémorandum d’accord. « Nous espérons que ceci nous permettra d’aller dans le respect des procédures judiciaires en cours, d’aller rapidement vers un dénouement heureux de cette question et nous focaliser sur l’essentiel », a souhaité le Ministre malien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale.
Coulibaly A.

Source: Mali24.info

Laisser un commentaire