Arcane Politique : Le Parti NEMA fait le point de sa tournée sous-régionale

C’est à la faveur d’une rencontre  avec les militants, militantes et sympathisants  tenue ce mardi 19 septembre 2023, que les responsables du parti  Nouvelle Espoir pour le Mali (NEMA) ont fait le point de leur tournée sous- régionale qui s’est déroulée du  04 au 19 septembre 2023.

Placée sous la présidence du président  du parti Nouvelle Espoir pour le Mali (NEMA) Samba Moussa Coulibaly, cette rencontre tant attendue par les militants, militantes et sympathisants du parti NEMA vise à faire le point de la tournée  sous-régionale des responsables du parti  qui s’est déroulée dans  quatre pays à savoir : Le Burkina Fasso, le Benin, le Togo et le Nigeria.

A en croire le président du parti Nouvelle Espoir pour le Mali(NEMA) Samba Moussa Coulibaly, cette tournée sou-régionale des responsables du parti dans quatre pays  de  la sous-région  répond à   une demande des instances dirigeantes du parti.

Elle avait pour but  de valider  les bureaux des sections NEMA du Burkina Fasso, du Togo, du Benin et du Nigeria en vue de favoriser d’avantage l’implantation du parti au niveau  des pays de la sous- région d’une part et d’autre par procéder à la rentrée politique du parti dans ses pays visités.

«  Cette tournée du parti Nouvelle Espoir pour le Mali(NEMA) dans la sous-région à été une occasion pour les responsables du parti d’être en contact avec les maliens établis dans ses pays, de les rencontrer et d’échanger avec eux sur les différents problèmes auxquels ils sont confrontés à la longueur de la journée. » A-t-il souligné

Avant d’ajouter que  « Certains maliens établis dans les quatre  pays visités  par la délégation souffrent aujourd’hui de la lenteur du traitement des dossiers administratifs, l’acquisition des  cartes NINA et des actes de naissances. A ces problèmes s’ajoutent aussi, la situation  de certains  consulats qui  ne fonctionnent  pas comme il le faut, car les maliens sont obligés de parcourir 200km pour établir un acte de naissance qui va aussi durer trois mois avant de l’avoir, sans compter le coût élevé de l’inscription des enfants à  l’école et  qui coute très cher. »

Il a par ailleurs souligné que tous les problèmes recensés au cours de cette tournée sous-régionale  par le parti NEMA seront transmis aux plus hautes autorités du pays  en vue de trouver rapidement une solution.

Dans sa communication la 1ere vice présidente des femmes du parti Nouvelle Espoir pour le Mali (NEMA) Mme Traoré Maimouna Konfé a rappelée que l’objectif de cette tournée sous-régionale, était  de favoriser l’implantation du parti et cela à travers le contact avec les militants, militantes et sympathisants  établis dans les quatre pays visités.

Au nom du secrétariat général du parti, Boubacar Sambou  a souhaité la bienvenue à toute la délégation qui accompagnait le président du parti NEMA Samba Moussa Coulibaly à cette tournée sous-régionale qui , selon lui restera dans les livres d’or du parti.

A noter qu’une remise d’attestation aux membres de la délégation et une prestation d’artistes ont mis fin à cette cérémonie.

 

Mohamed kanouté

Source : Mali24

 

 

 

Laisser un commentaire