Fête du réveillon au Mali : Les Volailles intouchables
Ce samedi 31 décembre marque la fin de l’année 2022. A ce titre, nombreux sont les maliens qui aiment célébrer comme d’habitude, cette fête de fin d’année avec de la chaire de volailles. Sauf que cette année, les prix des volailles sont de la mer à boire. Obligeant certains à se ravitailler en viande de bœuf ou de mouton.
A Bamako comme dans les capitales régionales, rares sont les clients qui achètent du poulet ou d’autres types de volaille sans être tout d’abord étonnés des prix très élevés. Du moins, l’on assiste mine de rien à de longues discutions entre clients et vendeurs avant d’être consentants sur un prix qui arrange chaque partie.
Contrairement aux années précédentes, les volailles sont vendues ce jour à des prix exorbitants. Ainsi, les pintades et poulets ordinaires aux poulets de chair, sont généralement cédés à entre 75000 et 3000F par tête. Une situation qui selon les revendeurs, est consécutive à la cherté des aliments pour volailles et d’autres difficultés rencontrées.
« Que tu le paies ou pas, un autre client viendra payer mon poulet à ce prix », c’est la réaction d’un vendeur qui n’a pas voulu être tendre avec un client. « Tu n’es pas le seul revendeur. Je peux trouver du poulet au prix bas. D’ailleurs », réplique le client très remonté qui s’est dirigé vers un autre vendeur.
D’autres optent pour la viande rouge à défaut du poulet. C’est le cas de client qui pense il faut avoir la politique de ses moyens.
« Je vais devoir acheter de la viande de bœuf ou de mouton comme les volailles sont intouchables à cause de leur prix. Ce n’est pas la dernière fête et je préparerais en conséquence pour la prochaine », dira un autre client quittant le marché de volailles pour payer de la chair de Boeuf avec le moyen de bord.
Coulibaly A
Source: Mali24.info