Nord du Mali : Médecin d’appui au compte de l’OMS enlevé
Un médecin d’appui, Dr Mahamadou Diawara au compte de l’oms mis à la disposition de la régionale de la santé a été enlevé le lundi 23 janvier 2022 dans la région de Ménaka par des hommes armés non identifiés.
Selon Dr Moustapha Sissoko, directeur régional de la santé à Anadolu : « Des hommes armés non identifiés ont intercepté en ville le représentant de l’OMS quand il quittait le service à l’heure de la pause. Il a été conduit par ses ravisseurs à une destination inconnue. ».
Il ajoute : « Nous avons remonté, l’information de son enlèvement au gouverneur de la région de Ménaka et à la Direction nationale de la Santé afin qu’ils prennent des dispositions pour sa recherche. » L’OMS condamne l’enlèvement de notre collègue au Mali dans un communiqué. « L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) déplore l’enlèvement du Dr Mahamadou Diawara, qui a été enlevé par des personnes non identifiées dans sa voiture le 23 janvier 2023 dans la ville de Menaka, au nord du Mali. Le Dr Diawara, déployé par l’OMS à Menaka depuis le début de l’année 2020, menait des efforts pour fournir des soins médicaux à des communautés souvent isolées et confrontées à des risques d’insécurité et de violence. Le conducteur de sa voiture a également été agressé et abandonné par les auteurs de l’enlèvement. Il se remet de l’incident. Le motif de l’enlèvement demeure inconnu. L’OMS exprime sa sympathie à la famille du Dr Diawara et collabore avec les autorités locales pour enquêter sur l’enlèvement et assurer le retour rapide de notre collègue auprès de sa famille » indique le communiqué de l’OMS.
Pour rappel, depuis la prise de la zone nord Mali par les djihadistes en 2012 le phénomène de prise en otage est récurrent d’où la conséquence de l’insécurité. A signaler la région de Menaka est sérieusement infestée par la présence des hommes armés.
Kadette
source: mali24