Organisation des élections générales: Le Comité Technique et Stratégique des organisations de la société civile tire la sonnette d’alarme.


La thématique « Enjeux, défis de l’organisation des élections générales au Mali » était le samedi 28 janvier 2023, au centre d’un point de presse organisé par le comité technique et stratégique de la société civile du Mali au siège du Conseil National des organisations de la société civile du Mali (CNSC).
A en croire ses initiateurs, ce point de presse a pour objectif de partager avec l’opinion nationale et internationale, l’analyse du consortium des organisations de la société civile sur le processus d’organisation des élections générales en vue et de lui transmettre ses propositions et recommandations en vue de la réussite de ces élections d’un enjeu stratégique pour l’avenir de notre pays.
Pour Siriman Sacko modérateur de la rencontre, point focal du comité technique et stratégique, celle-ci s’inscrit dans le cadre des activités de suivi du plan d’action de la transition par le consortium, dont le chronogramme électoral, constitue une activité majeure. Ce point de presse a-t-il déclaré, est la synthèse du panel sur l’organisation des élections qui a précédé d’autres sessions thématiques sur les questions d’intérêt national.
Se réjouissant des réalisations allant dans le sens de l’organisation des élections générales devant sanctionner la transition , le Président par Interim du comité Technique et Stratégique Alou Badra Sacko, a félicité les autorités de la transition pour l’adoption de la loi électorale, la mise en place de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections( AIGE) , l’élaboration de l’avant-projet de constitution, la révision de la liste électorale, et le démarrage de l’établissement de la carte d’identité biométriques. Avant de déplorer la fragilité de la situation sécuritaire, la-non effectivité de la mise en place des démembrements de l’AIGE dans les régions, communes, ambassades et consulats du Mali.
Mieux, a-t-il indiqué que la réorganisation territoriale devant servir de base à l’élaboration de nouvelles circonscriptions électorales n’est pas encore effective.
Poursuivant ses propos, il a laissé entendre que la révision du fichier électoral pour plus de fiabilité et l’enrôlement des nouveaux majeurs, déplacés, réfugiés et des femmes rurales, constituent autant de défis pour la réussite d’élections transparentes et crédibles.
En outre, il a affirmé que la confusion entretenue par la loi électorale en ses articles 4 et 5 sur les attributions du Ministère de l’Administration Territoriale et celle de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE) et le contexte économique difficile sur le plan national et international, n’en demeurent pas moins des écueils pour faire face aux coûts exorbitants des différents scrutins
Mettant en garde contre les conséquences de la mauvaise organisation des élections sur la cohésion sociale, conscient de son rôle de veille citoyenne et de force de propositions, il a invité les autorités en charge de la transition à poursuivre les efforts déployés pour la sécurisation du territoire afin de permettre la tenue des différents scrutins. Aussi, a-t-il suggéré la révision anticipée du fichier électoral pour l’insertion des nouveaux majeurs, des personnes placées et les femmes rurales.
Pour ce qui est de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections ( AIGE) , Alou Badra Sacko, a recommandé la mise en place diligente des démembrements de celle-ci dans les régions, communes, ambassades et consulats , la garantie effective de l’indépendance de cette dernière dans le processus d’organisation des élections et l’institutionnalisation d’un cadre de concertation entre celle-ci ( AIGE) et les partis politiques et les organisations de la société civile et entre cette structure et les partenaires techniques et financiers.
En dépit de ses inquiétudes visiblement légitime sur les prochaines élections générales, le comité technique et stratégique a offert un muni cocktail à la presse pour clôturer en beauté la rencontre.
Pour rappel, le comité Technique et stratégique des organisations de la société civile est un consortium d’organisation de la société civile, composé par le Conseil National de la société civile (CNSC), Forum des Organisations de la Société civile ( FOSC), la Coordination des Associations et ONGs féminines( CAFO) , le Conseil National de la jeunesse du Mali ( CNJ) et la Plateforme des Femmes Leaders du Mali ( PPFLA) œuvrant pour la consolidation de l’ancrage démocratique, le renforcement de l’Etat de droit et la promotion d’une gouvernance démocratique en vue d’assurer un processus de développement économique , social et culturel durable.

Aloha Sidiki Sangaré

Source: Mali24.info

                                                                                 Alpha Sidiki Sangaré 

Laisser un commentaire