Litige foncier à l’IPR de Katibougou : Plus d’une vingtaine de personnes gazées et interpellées par la police

Suite à l’affaire de clôture de l’Université de Katibougou, IPR /IFRA plus d’une vingtaine de personnes du village de Katibougou ont été interpelées par le commissariat du 2ème Arrondissement de Koulikoro Ba.

A en croire notre source sur place, plus d’une vingtaine de personnes ont été interpelées, le Mardi 31 Janvier, au village de katibougou dans la commune de Koulikoro. Selon ses dires, l’administration de l’Université de katibougou IPR/IFRA empêchée par la population du village de Katibougou de clôturer sa parcelle, a porté plainte contre quelques personnes du village qui avaient préalablement écroulé le mur de clôture dudit établissement Universitaire.

Suite à cette plainte, les villageois ont donné un ultimatum de 72 heures au maire de la commune urbaine de Koulikoro, pour retirer la plainte des autorités Universitaire de Katibougou contre les villageois. « A l’expiration de cet ultimatum, les villageois ont exprimé leur ras-le-bol en empêchant les ouvriers engagés par l’IPR/IFRA  pour la construction du mur de clôture de travailler et ensuite, ils ont détruit les parties de clôture déjà érigées », nous confie notre source.

Selon les villageois, cette clôture Universitaire transcende les propriétés foncières du village.

Très furieuse contre les autorités universitaires et communales, la population majoritairement des femmes a empêché le maire de la commune urbaine de Koulikoro, Bakoroba KANE de rencontrer les villageois pour trouver un dénouement pacifique à la situation. Dépassé par la situation, le maire Bakoroba Kané a été obligé de faire demi-tour.

Compte tenu de la situation chaotique aux alentours de l‘Université, la police du commissariat de 2ème arrondissement de Koulikoro Ba est intervenue en dispersant les manifestants, en faisant l’usage de gaz lacrymogène.

Selon notre source sur place, plus d’une vingtaine de personnes, majoritairement des femmes ont été interpelées et seront présentées, ce Mercredi 01 Février, devant le procureur.

Affaire à suivre

Gousno

Source : Mali24.info

Laisser un commentaire