Formation des jeunes journalistes africains en Égypte: C’est parti pour la 55è édition
Du 10 au 30 septembre 2022, se tiendra au Caire en Egypte, la 55è session de formation des jeunes journalises, des organisations de presse africaine, membres de l’Union des Journalistes Africains (UJA).
Les travaux de la cérémonie de lancement ont été co-présidés par le Président du Conseil Suprême de Régulation des médias, M. Karam Gabr et le Président de l’Union des Journalistes Africains, M. Mahfouz Al Ansari. C’était en présence de la secrétaire générale de l’UJA, Dr Samia Abbas.
Faut-il le rappeler, ce stage offert aux jeunes journalistes, en provenance de nombreux pays africains est le fruit d’une longue collaboration, d’un partenariat solide, entre le Conseil Suprême pour l’Organisation des Médias de la République arabe d’Egypte et de l’Union des Journalistes Africains. C’est pourquoi, une vingtaine de journalistes du continent africain, divers d’horizons prennent part à ce stage. Notre pays le Mali, est représenté en Egypte à travers l’Union National des Journalistes du Mali, (UNAJOM).
Signalons qu’au cours de cette rencontre, plusieurs thématiques seront abordées. Il s’agira pour les journalistes de s’imprégner de l’accord sur la création de la zone de libre échange continentale africaine ; le rôle des médias pour le la relance des relations Arabo-africaines ; la conférence de l’Organisations des Nations Unies sur les changements climatiques ; l’autonomisation de la femme et de la jeunesse en prévision des objectifs du développement durable ; le nouveau média dans le continent africain : locomotive du changement dans un monde en mutation pour ne citer que celles-là.
Aussi, des tables rondes seront au rendez-vous sur des thèmes, entre autres : le développement durable en Afrique face aux défis ; les répercussions économique et sociale de la pandémie de la Covid-19 en Afrique ; l’interaction culturelle africaine. Ces travaux seront suivis par une série de visites, dans les structures de médias et des lieux touristiques.
Dramane Coulibaly, Caire (Égypte)
Source: Mali24.info