Lutte contre les tracasseries routières : Les conducteurs de tricycles sonnent la mobilisation

Avec 1.136.000 conducteurs de tricycles recensés à travers le pays, le syndicat national des transporteurs (section nationale) de tricycle du  Mali  (SENATRIM)  sonne la mobilisation.

 Réunis ce dimanche 5 février 2023 à la maison de la presse,  à la faveur d’une rencontre dite assemblée générale d’information, les conducteurs de tricycles  ont battu en brèches certaines préjugés négatives de la société contre  eux  tout en  dénonçant  les difficultés auxquelles les conducteurs de tricycle à travers le pays sont confrontés.

Organisée par  le syndicat national des transporteurs (section nationale) de tricycle du  Mali  SENATRIM ,cette assemblée générale  qui   a enregistré la présence des conducteurs de tricycles de  Bamako  de certaines régions telles que Ségou, Mopti Niono des responsables  de la Confédération Générale des Transporteurs Terrestres et Fluviaux du Mali (CGTTFM) et plusieurs autres invités  s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne d’information et de sensibilisation des conducteurs de tricycle sur les difficultés qui entravent aujourd’hui la bonne marche de cette activité.

Elle vise a interpellé les plus hautes autorités du pays sur  les difficultés auxquelles les conducteurs de tricycles sont aujourd’hui  confrontées d’une part et d’autre part  sonner la mobilisation générale du côté des conducteurs de tricycle pour les futures actions.

 Dans son exposé liminaire introductif de cette assemblée générale d’information, le président national du syndicat national des transporteurs (section nationale) de tricycle du Mali SENATRIM Mama Sokoma a salué la grande mobilisation des conducteurs de tricycle à travers le pays pour  prendre part à cette rencontre qui  selon lui  défend une cause noble.

« Aujourd’hui les conducteurs de tricycles à travers le pays sont devenus comme des vaches laitières et souffrent énormément du coût élevé de la vignette, les tracasseries routières du côté des policiers qui exigent de payer de l’argent à chaque passage et l’interdiction des autorités de circuler pendant certaines heures et sur certaines voies sous peine d’être sanctionné. Nous sommes devenus un jouet entre les mains de la mairie, des impôts et de la police qui font de nous ce qu’ils veulent avec la bénédiction de certains responsables du pays », a-t-il souligné. Et d’ajouter que « cette assemblée générale d’information est une façon pour le syndicat de   sonner la mobilisation du côté des conducteurs de tricycle pour les futures actions car trop est trop. « Avec plus d’un millions de conducteurs de tricycle nous aurons notre mot à dire dans ce Malikura », prévient-il.

 Pour sa part, le président du syndicat national des transporteurs (tricycles) de Ségou  Mamary Dembélé a axé son intervention sur la nécessité aujourd’hui  pour les plus hautes autorités du pays de prendre au sérieux la situation des conducteurs de tricycles qui luttent contre le chômage et l’insécurité mais qui sont traités comme des maliens subalternes et cela malgré leur apport considérable  dans le développement du pays.

 Présent à cette assemblée générale d’information le présidentduSyndicat des Transporteurs par Autobus STA du Mali Soriba Brahim Cissé  a réitéré le soutien du syndicat des transporteurs pour l’aboutissement des revendications du SENATRIM. «  Les transporteurs  soutiennent les plus hautes autorités du pays mais le  Malikura tant prôné ne se fera pas sur l’injustice car les conducteurs de tricycles sont traités comme des étrangers dans leurs propre pays. Certains policiers en longueur de la journée ne font que prendre de l’argent aux conducteurs de tricycles parfois sans motif valable », a-t-il- martelé.

Mohamed kanouté

Source : Mali24.info

Laisser un commentaire