BenbereVerif : De la neige à la Mecque ? C’est de l’intox

Une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux prétend qu’il a neigé à la Mecque. Faux, il n’en est rien.

La vidéo a été partagée par cette page depuis le 1er janvier. Elle cumule plus de 150 000 vues et plus de 3 900 partages. Dans la légende, on peut lire ce message : « Gloire à Allah, il neige pour la première fois dans la sainte mosquée de la Mecque et les gens flottent, quelle scène merveilleuse (L’horloge ne se fixe pas jusqu’à ce que la terre arabe revienne comme un jour) »

A première vue, on peut penser que la neige s’abat sur la grande mosquée de la Mecque et aux alentours. Les internautes ayant cru à la vidéo l’ont commentée et partagée avec satisfaction. Ce serait une première fois que ce phénomène arrive dans la ville sainte.

Vidéo truquée

Alors que la vidéo prenait de l’ampleur sur les réseaux sociaux, sur son compte Twitter, le Centre météorologique saoudien a fait un communiqué dans lequel il dément la rumeur en ces termes : « La vidéo en circulation intitulée « Pour la première fois de la neige à Makkah Al-Mukarramah 1-1-2023″ est une vidéo techniquement modifiée utilisant des filtres, sachant que la température à Makkah a atteint aujourd’hui 30 degrés Celsius et qu’elle n’est pas climatiquement préparée aux chutes de neige. »

Cette fausse information faite surface pendant que le Royaume d’Arabie Saoudite est affectée par des conditions météorologiques instables.

Que retenir ?

En somme, il faut retenir que cette vidéo montrant la mosquée de la Mecque et ses alentours enneigés est un montage. Il n’y a pas eu de neige à la Mecque à la date du 1er janvier.

Par Ib TOGOLA

le challenger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.