Cancer de sein: Le taux mortalité est de 20% chez les femmes chaque année au Mali

Maladie d’actualité grave, le cancer de sein constitue aujourd’hui une préoccupation majeure. Pour en savoir d’avantage, notre rédaction Mali24.Infos a rencontré le Dr Oulalé qui a bien voulu  répondre à nos questions sur cette maladie. Le Dr Housseni Oulalé est enseignant de gynéco obstétrique et promoteur du centre médical de Tabakoro situé à Sirakoro derrière l’énergie.

Mali24.Infos : Qu’est-ce que le cancer de sein ?

Dr Oulalé : Le cancer de sein est une maladie d’actualité, très grave. C’est comme une prolifération des cellules du sein qui vont se développer anarchiquement et rapidement dans un sens donné. Ce qui va déformer le sein. Il y a d’autres signes qui vont suivre après. C’est une maladie très grave et très fréquente, pratiquement le premier cancer de la femme au Mali et deuxième dans le monde. C’est donc un cancer mondial.

Quelles sont les personnes concernées par cette maladie ?

Dr Oulalé : le cancer de sein concerne tout le monde, environ 20% pour les femmes, 1% pour les hommes mais très fréquent chez la femme. Dans les hôpitaux comme Gabriel Toure ainsi qu’au point G dont, on peut rencontrer jusqu’à 3 cas par jour. Mais dans les structures sanitaires, on en trouve pas assez même s’il y a différents types de traitement qui ne sont pas seulement chirurgicaux.

Comment reconnaitre le cancer de sein ?

Dr Oulalé : Pour reconnaitre le cancer de sein, la femme peut avoir comme premier signe une petite boule sous l’aisselle ou dans le sein qui va le déformer ou du sang qui provient du sein avec des douleurs.

Est-ce une maladie transmissible ?

Dr Oulalé : Ce n’est pas une maladie qui se transmet directement tout comme le VIH sida. Mais elle a des facteurs de risques sur la femme. Une personne dont la mère, grande mère ou une des sœurs qui a un cancer de sein ou d’autres cancers gynécologiques, peut courir le risque d’être atteinte.

Quelles sont les mesures préventives ?

Dr Oulalé : la femme doit faire le dépistage avec son partenaire chaque mois après les règles. Les examens possibles sont la mammographie, l’échographie. Il y’a aussi le scanner s’il y a quelque chose d’anormal, il y aura des traitements à suivre.

Que faire pour vivre avec le cancer de sein ?

Dr Oulalé :il faut commencer le diagnostic depuis le stade précoce. Ainsi la personne peut prolonger son espérance de vie jusqu’à cent ans. Le traitement du cancer se fait au Mali, mais les gens ne viennent pas à l’hôpital à temps alors la plupart sont déjà en stade avancée donc leur survie ne dépasse pas 5 ans avec des chances très diminuées.

Quels sont les types de traitement ?

Dr Oulalé : Il y a la mastectomie qui consiste à couper les deux seins pour faire la reconstruction plastique d’autres seins et la personne peut guérir complètement. Mais le meilleur remède à cette maladie est le dépistage. Sinon si l’état arrive à un certain stade, alors après 6 mois ou un an au plus tard la personne décède car le traitement qui se fera, c’est juste pour calmer la douleur.

Kaduss Kadetty

Source Mali24.Infos

Laisser un commentaire