A la uneDernières nouvelles

Transition au Mali:  Ras Bath envoyé en prison pour la 3ème fois

Le chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily communément appelé Ras Bath a été placé sous mandat de dépôt le lundi 13 mars 202 par le procureur de la commune IV du district de Bamako. C’est la troisième fois que l’activiste malien est envoyé en prison pendant la transition.

La toile était inondée hier par cette nouvelle de l’arrestation de ce chroniqueur populaire au Mali. La transition constitue un sale temps pour l’activiste Ras Bath qui a de la peine à se frayer un chemin dans son activistisme et ses critiques au vitriol . 

Pour rappel, le 1 er février 2021, il a été placé sous mandat de dépôt pour une affaire dite déstabilisation des institutions incriminant Boubou Cissé ancien premier à l’époque comme l’instigateur.  Il a été libéré, après trois mois de détention, à la faveur d’une décision de justice qui a mis un terme aux poursuites contre toutes les personnes citées dans l’affaire.

Ensuite, puis le 7 Mai 2021 a été condamné avec sursis à la suite d’une plainte des syndicats de la Magistrature pour outrage aux magistrats. Ce lundi dernier Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath chroniqueur revient  à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako (MCA) suite à des propos tenus lors de la Conférence de l’ASMA CFP. « Soumeylou Boubeye Maïga, ancien PM du Mali, poursuivi et mort en détention, a été assassiné », a-t-il déclaré ce samedi 11 Mars 2023 à la Maison des Ainés.

Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux on peut voir l’activiste Ras Bath  s’indigner ainsi « l’ancien premier  ministre Soumeylou Boubèye Maiga   n’est pas mort mais   assassiné ». Le chroniqueur accuse le silence des représentants du parti ASMA –CFP  au sein du Conseil National de Transition CNT qui n’ont pas interpellé le ministre de la justice. « Et  Soumeylou Boubèye Maiga  a été trahi par ses militants de l’ASMA –CFP » martèle -t-il.  Après son arrestation,  le secrétaire administratif de son mouvement collectif pour la défense de la république (CDR) dans un communiqué appelle tous les militants et sympathisants à rester vigilants et très mobilisés pour les actions futures avant de les inviter  aussi de  rester derrière la justice. Son procès est prévu pour le 16 Juin 2023 

 Affaire à suivre 

Mohamed kanouté

Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook

Laisser un commentaire