Baco- Djicoroni : démantèlement d’un réseau international d’escrocs appelé « les faiseurs de Triangle ».

L’imperturbable Commissaire Principal  de police Moussé M’BAYE du 14 ème arrondissement à Baco-Djicoroni, a mis le grappin ce mardi 7 février 2023  sur un réseau présumé   international d’escrocs spécialisé en vente de fausses œuvres d’art.

 Composé de deux maliens,  un camerounais et un nigérien, ce  réseau présumé  d’escrocs international  s’est spécialisé en vente de fausses œuvres d’art à des clients en les faisant passer pour de vraies. Ils ont fait  des plusieurs victimes.

 Ce démantèlement de ce réseau fait suite  à une saisine  du commissariat de police de Baco– Djicoroni, le 06 février 2023, par le  Procureur de la République près du  Tribunal de Grande Instance  de la Commune V  pour une affaire d’escroquerie portant sur des objets d’arts d’antiquités, dont le préjudice s’élève à la somme de 22 millions de FCFA. 

 Après cette saisine, le commissaire principal de police  Moussé M’BAYE du 14 ème arrondissement de  Baco-Djicoroni  ouvre une enquête pour démanteler le réseau.

  Après 24 h, precisément le mardi  7 février 2023, les enquêteurs chevronnés du commissariat ont alpagué trois personnes suspectées d’être membres de ce réseau présumé  d’escrocs international spécialisé en vente de fausses œuvres d’art.

Conduits au commissariat ces vendeurs d’illusions  ont reconnu les faits avant d’expliquer leurs mode opératoires avec  à la clé l’utilisation de plusieurs puces différentes. 

C’est ainsi qu’une perquisition menée à leur domicile a permis aux enquêteurs de retrouver :

  •  27  téléphones portables avec des puces différentes.
  •   Des Objets d’art en bois
  •  Deux voitures RAV  4
  • Des passeports
  • Permis de conduire
  • Cartes d’identités 

Selon les sources sécuritaires, ce  même réseau appelé  « les faiseurs de Triangle »  a escroqué des paisibles citoyens dans des  affaires dite achats de  graines de coton, de beurre de karité, d’aloe vera à travers le même mode opératoire. 

Le démantèlement de ce réseau  a été une occasion encore  pour le jeune  Commissaire Principal  de police Moussé M’BAYE d’appeler  la population à plus de vigilance et surtout de collaboration avec la police  en donnant la bonne  information aux enquêteurs. 

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Laisser un commentaire