Mali : Bientôt une école de l’Etat-major des forces de sécurité
La crise que notre pays connait depuis 2012 a démontré la fragilité de son outil de défense et sa gestion a permis d’établir le constat d’un manque de coordination des forces engagées sur les théâtres des opérations.
Il est donc apparu nécessaire d’adapter notre outil de défense et de sécurité au nouveau contexte de guerre asymétrique à laquelle notre pays fait face.
Sur le rapport du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le général de Brigade Daoud Aly Mouhammedine, le conseil des ministres a adopté ce mercredi 22 février 2023, un « projet de décret portant création de l’Ecole d’Etat-major des Forces de Sécurité du Mali ».
Ce projet de décret adopté qui crée l’Ecole d’Etat-major des Forces de Sécurité vise à assurer la formation des Officiers de Forces de Sécurité et de Défense, en vue d’une bonne coordination des actions sur le terrain dans le cadre de l’exécution des missions conjointes.
Selon les termes du rapport du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile le général de Brigade Daoud Aly Mouhammedine présenté au conseil des ministres, la création de l’Ecole d’Etat-major des Forces de Sécurité contribue entre autres :
-Au renforcement des capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité pour une meilleure coordination des forces au cours des différentes opérations.
-A l’éclosion d’une vision malienne des enjeux de défense et de sécurité.
– Au renforcement de la conscience stratégique des cadres civils et militaires de l’Etat.
– A l’adaptation des besoins de formation pour les cadres militaires, paramilitaires et
Civils à nos réalités et à l’impact de l’environnement stratégique sur notre pays.
Cette bonne nouvelle tant attendue est aujourd’hui saluée du côté des Officiers et sous-Officiers des forces de Défenses et de Sécurité qui voient en la création de cette école une occasion inédite de renforcer leur capacité.
Joint par téléphone, un officier de la police nationale et formateur à l’Ecole Nationale de Police estime que cette initiative des plus hautes autorités du pays, est importante car, il permet d’assurer la formation continue des officiers et Commissaires.
« Aujourd’hui il n’existe pas au niveau de la sécurité de formation adaptée au galon au niveau de la police faute de formation continue comme l’école d’Etat-major ou l’école de guerre, et la pertinence dépendra du contenu de la formation et de son adaptation au besoin du terrain », a –t-il- ajouté
Mohamed kanouté
Source : Mali24