Atelier de restitution de projet PAÏS: Plus de 7000 personnes touchées par les sessions de sensibilisation

Le Ministère de l’Education Nationale sous la houlette de son secrétaire General, M. Kinane Ag GADEDA, représentant de Mme la Ministre, en partenariat avec l’Union Européenne organise un atelier de restitution de Projet PAÏS, ce Mardi 28 Février, au Ministère de l’Education Nationale.
Cet atelier est un cadre de présentation des réalisations du projet et les résultats des ateliers de la capitalisation qui ont été organisé à Mopti et Gao le 14 et 16 Février 2023.
Le projet « Amélioration de la qualité, de l’accès et de la gouvernance de l’éducation fondamentale des régions de Gao, Ménaka et Mopti », dans le cadre du Programme d’Appui à l’Inclusion Scolaire-PAÏS, est mise en œuvre par le consortium International Rescue Commitee (IRC) au Mali NRC-Norwegian Refugee Council au Mali.
L’objectif du projet est d’offrir des opportunités éducatives aux enfants dé et non scolarisés, dont au moins 50% de filles, et permettre le retour et le maintien en école primaire dans les zones affectés par l’insécurité au centre et au Nord du Mali, à en croire Kinane AG.

Durant 39 mois le consortium IRC/NRC a travaillé sur les trois (03) composantes de l’éducation fondamentale, notamment : l’accès, la qualité des enseignements /apprentissage et la gouvernance.
Le Directeur pays d’IRC, Ousmane ABOUBACAR, après ses mots de bien venu, remercie le gouvernement malien, et l’Union Européenne sans oublier son partenaire NRC pour leurs accompagnements pour la mise en œuvre du projet.
Coordinateur du projet PAÏS, Idrissa KARIMOUNE, ce projet a soutenu 90 écoles du fondamental 1 pendant 3 ans. L’objectif de la rencontre d’aujourd’hui constitue de faire la restitution sur les résultats et les objectifs atteints afin que le public puisse valoriser ce résultat…
Quant à Kinane AG GADEDA, cette rencontre va nous permettre d’analyser les forces et les faiblesses, et de prévoir, ce qui va être faite demain, et pour que les acquis puissent renforcer et permettre à plusieurs d’enfants d’aller à l’école…

A signaler que le projet s’articule autour de trois (3) principaux résultats à savoir :
R 1 : Les élèves de F1 ciblés par l’action possèdent des compétences en lecture / écriture et en calcul correspondant à leur niveau,
R-2 : Les élèves inscrivent dans les centres d’apprentissages accéléré ciblés par l’action sont préparé et réintégrés dans l’école formelle,
R3 : L’engagement des parents et des responsables dans l’éducation formelle et non formelle des enfants et les moyens d’envoyer régulièrement les filles et les garçons à l’école sont améliorés.

Laisser un commentaire