Mali : La statue de Cheick Oumar Sissoko dévoilée à Ouagadougou

Il est désormais dans la rue des cinéastes les plus méritants d’Afrique.

La statue du cinéaste Cheick Oumar Sissoko a été dévoilée ce mardi 28 février 2023 à l’allée des monstres sacrés du 7ème art africain en présence du ministre burkinabé de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, porte parole du Gouvernement Jean Emmanuel Ouedraogo, du Délégué Général du FESPACO Moussa Alex Savadogo, du directeur général du Centre National de la Cinématographie du Mali (CNCM) des réalisateurs maliens, africains et différents acteurs des métiers du Cinéma.
28 ans, après son sacre d’Etalon d’or de Yennega, Cheick Oumar Sissoko retrouve sa place parmi les somites du 7eme art en Afrique, une reconnaissance du monde de la culture saluée aujourd’hui par toute la famille des cineatres maliens à Ouagadougou avec à leur tête Souleymane Cissé, l’une des gloires du cinéma malien et africain, très heureux que son cadet Cheick Oumar Sissoko soit immortalisé.

Pour sa part Souleymane Cissé a salué cette distinction que les maliens attendaient depuis longtemps car selon lui, pour qui connait la valeur et le travail immense abattu par Cheick Oumar Sissoko pour le rayonnement du 7ème art malien au delà des frontières, cette statue est une récompense méritée.

Cheick Oumar Sissoko très ému, a exprimé sa reconnaissance au CNCM et au monde la culture pour cette reconnaissance qui est à l’actif de tous les acteurs du 7eme art à travers le monde.
Selon le directeur du Centre National de la Cinématographie du Mali (CNCM), Fouseyni Maiga c’est grâce aux efforts du département de la Culture à travers le CNCM que la statue a pu être érigée 28 ans après le sacre.

Il faut ajouter que Cheick Oumar Sissoko, homme politique, ancien ministre de la culture du Mali, cinéaste et président de la Fédération Panafricaine des Cinéastes, a remporté l’Etalon d’or de Yenenga en 1995 immortalisé à Ouagadougou au Burkina Faso pour service rendu à la culture africaine.
Mohamed kanouté
Source : Mali24.info

Laisser un commentaire