Lutte contre la COVID19: 4.882.835 de personnes à vacciner d’ici décembre 2023

La campagne nationale de vaccination contre la maladie à coronavirus sera lancée ce lundi 06 Mars 2023 à la maison des Ainés. L’information a été donnée le vendredi dernier, au cours d’une conférence de presse dans les locaux du ministère de la santé et du développement social.

Le Mali a lancé sa vaccination COVID19 le 31 Mars 2021. Ainsi, à la date du 31 décembre 2022, un cumul de 2.777.674 personnes a été complètement vacciné sur le territoire national pour les cibles de plus de 12 ans. En dépit de ces progrès enregistrés, force est de reconnaître que ce nombre est deçà des objectifs fixées. Pour protéger la population, les autorités sanitaires ont décidé de poursuivre la vaccination contre la COVD19 en organisant 7 campagnes courant 2023. L’objectif est de réduire la morbidité et la mortalité attribuables à la maladie à coronavirus.

Selon le principal conférencier Dr Ibrahima Diarra, il est prévu de vacciner 4. 882.835 de personnes d’ici décembre 2023 pour 7 passages. Par rapport à cela, dit-il, il est important de rappeler des stratégies de vaccination « Nous avons été confronté au départ de notre campagne due aux rumeurs qui se sont répandus un peu partout qui ont impacté relativement si bien qu’on était fragilisé au départ nous avons affûter nos armes pour voir toutes les stratégies possibles de communication, de stratégies de vaccination et aussi de stratégies de mobilisation de ressources. C’est pour cela, nous nous sommes dit qu’en plus des stratégies classiques qui sont au nombre de 3 à savoir fixe, avancé et mobile, il faut apporter des stratégies novatrices pour pouvoir atteindre les plus de 4 millions de personnes en utilisant les réseaux sociaux de communication, les stratégies d’opportunités c’est-a-dire, toutes manifestations religieuse politiques, nous allons postés des équipes de vaccination…».

Pour Dr Nouminatou, Présidente de l’Ordre des Médecins, la clé de la réussite de cette campagne passe la communication, le dialogue communautaire et l’engagement communautaire.
Le Secrétaire général du Ministère de la santé et du développement social, Souleymane Traoré, pour sa part, a exhorté la population à se mobiliser pour se vacciner contre le coronavirus.

A noter que depuis l’apparition du 1er cas de la maladie à coronavirus en Mars 2020 à nos jours, les autorités sanitaires ont enregistré 33.000 cas positifs avec 743 décès.

B.Diarra

Source: Mali24infos

Laisser un commentaire