Dr.Youssouf Diawara à la Conférence Nationale du parti Yelema : «  Nous sommes plutôt des adversaires aux mauvaises pratiques, aux mensonges et à la manipulation ».

C’est le propos du président du parti Yelema, Dr Youssouf Diawara lors de la conférence nationale du parti, le dimanche 05 mars 2023 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Ils étaient tous là, l’ancien premier ministre Moussa Mara non moins fondateur du parti Yelema, , des femmes et jeunes du parti sans oublier les invités des partis politiques et société civile notamment, Nouhoum Togo, Rast Bath, et des  représentants des partis tels que le RPDM, ADP maliba.

L’occasion était bonne pour le président Dr Youssouf Diawara de clarifier certaines prises de position de son mentor Moussa Mara à l’égard des autorités de la transition.

Selon Dr Youssouf Diawara, le  parti a décidé de soutenir la réussite de la transition et cela sans contrainte, ni pression et en toute responsabilité dit- il. « Nous souhaitons qu’on évite d’inventer des adversaires partout. Nous ne sommes pas des adversaires à la transition. Il faudrait que cela soit entendu et compris. Nous sommes plutôt des adversaires aux mauvaises pratiques, aux mensonges et à la manipulation. Nous continuerons donc à soutenir la réussite de la transition dans la vérité et dans la transparence et cela, en accord avec nos principes et nos valeurs. » martèle-t-il

Par ailleurs quant à Mr Mara : « Quand vous dirigez, vous ne pourrez jamais plaire à tout le monde, il y a des gens qui vous soutiennent, d’autres  qui vous critiquent et ça ne changera pas. Tous les peuples sont pareils, souvent amnésiques. Les dirigeants doivent essayer de bien se comporter pour que ceux qui soutiennent soient plus nombreux que ceux qui critiquent en organisant notre pays, les institutions, les textes, le système, l’Etat. »

L’ancien premier ministre Moussa Mara  se rappelle: « Quand vous arrivez aux responsabilités, il y a de l’espoir, tout le monde vous applaudit, après quand vous commencez à travailler, il y a des gens qui vous applaudissent, il y en a qui sont déçus. Le Mali est un pays difficile, un pays pauvre, il est difficile de satisfaire tout le monde. »

Les partis amis et autres invités de marques ont également exprimé leurs opinions  sur la situation politique du Mali . Ce qui fait dire Nouhoum Togo de  prioriser un soutien mutuel afin de faire face aux difficultés . Quant à Youssouf Mohamed Bathily dit Ras Bath  l’activiste et chroniqueur : « Aucun pays ne peut avancer sans dirigeants. Le dirigeant, c’est quelqu’un doué en stratégies pour contrer les difficultés et améliorer la condition de vie de la population, ce qui fait de lui un politicien. Si on donne le Coran à quelqu’un et que celui-ci en fait mauvais usage ne veut pas dire le Coran est mauvais. ». Cette conférence a pris fin sur une note d’espoir avec un appel du secrétaire politique Hamidou Doumbia à la résilience pour tenir tête.

Kaduss Kadetty

Source : mali24.info

Laisser un commentaire