Célébrons les femmes : Discrète, Mme Touré Korotoumou Traoré détient le secret de la cuisine
A l’occasion de la journée internationales des droits de femme, notre quotidien numérique (Mali24) rend hommage aux braves femmes loin des caméras et des médias. Ce jour 08 mars 2023, notre premier numéro consacre à une brave dame dans l’art culinaire.
Promotrice du RESTAURANT KT dans la cantine de l’ENSUP, Mme Touré Korotoumou Traoré, s’est vite imposée dans un secteur toujours considéré comme informel. Dans un pays où les grandes dames rêvent de travailler dans un bureau confortable, elle a choisi la cuisine, un héritage légué par sa généreuse maman depuis la cité de Meguetan (Koulikoro). Depuis la tendre enfance, elle est attachée à sa maman, car c’est la binjamine, la protégée » de la famille malienne. Malgré son diplôme universitaire DIUT en marketing en poche, elle a décidé de faire carrière dans ce qu’elle a apprise auprès de sa mère. Un boulevard pour elle où elle s’est vite imposée comme professionnelle.
Dans son Restaurant dans la cantine de l’école normale supérieure (ENSUP) de Bamako, on peut voir les clients confortablement installés pour la degustation de leurs plats. Grande de taille (1 m 80), cette brave dame accroche ses clients par son sourire accueillant et respectueux. Au-delà de la satiscfaction clientelle, le RESTAURANT KT valorise les plats africains depuis son ouverture en 2008.
On y trouve les plats comme: le riz au gras, Fokoyi, Soupe poisson, Sauce Yassa poulet, Sauce Arachide, poulet pané, Sauce gombo, Sauce Tomate, Poulet grillée, le Tô, la grillade, Fonio sauce tomate, Saga-saga etc. Bref, c’est tous les mets de la cuisine africaine authentique qu’on y trouve chez le RESTAURANT KT dans la cantine de l’ENSUP.
Avant de s’installer à son propre compte, cette specialiste de l’art culinaire fut réceptionniste et agent commercial dans un hôtel où elle a acquis de l’expérience.
De son apparence belle, avec un cœur d’or, Mme Touré Korotoumou Traoré est foncièrement genereuse d’où ses gestes réguliers envers les nécessiteux. « j’ai vu maman voler au secours des necessiteux donc naturellement c’est un plaisir pour moi aussi de faire comme elle, paix à son âme », nous confie-t-elle avec fierté. Une occasion pour elle de demander aux autorités d’investir davantage dans des projets pour la prise en charge des orphelins, les veuves et les mendiants.
Elle est propriétaire de 4 cantines qui lui permettent d’embaucher plus de 10 personnes car selon elle : « créer plusieurs emplois pour lutter contre la pauvreté fait partie de ses plus grandes priorités. « Même si le pays souffre de la pauvreté, je souffre de ne pas être à la hauteur d’aider autant de personnes qu’il faut », explique-t-elle pour justifier son envie d’aider les autres.
A l’occasion du 08 mars, Mme Touré Korotoumou, insiste surtout sur l’aide particulière des femmes dont certaines ont des projets mais, elles n’ont pas la chance d’être financées.
A savoir si son mari fera la cuisine à sa place pour la journée du 08 mars. C’est avec un large sourire qu’elle s’est précipitée pour mettre en avant les tâches difficiles de son élu.
La quarantaine, Senoufo d’origine de Sikasso mais native de Koulikoro où elle a fait son enfance, Korotoume Traoré, habite à Kalaban koro nèrèkoro avec son époux Abdoulaye Touré. Elle est mère de deux enfants dans une grande famille avec ses neuveux et nièces. Une tradition Koulikoroise.
Bonne fête à toutes les femmes battantes.
Kaduss Kadetty
Source : mali24.info