Connect 223 : La migration sûre et ordonnée au cœur de la 2è édition

Le Ministre des Maliens Etablis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine Mr Alhamdou AG ILYENE a présidé ce jeudi 9 Mars 2023 au grand hôtel de Bamako le lancement officiel de la 2è édition de Connect 223.
Organiser par l’Organisation Internationale pour les Migrants (OIM), le Gouvernement du Mali et l’Association Union des Ambassadeurs, avec l’appui financier du Royaume du Danemark, cette 2eme édition est placé sous le thème : « Migration, Jeunesse : Ensemble Bâtissons l’Avenir du Mali »
Connect 223 est une plateforme où les acteurs clés de la migration peuvent échanger autour de leur espoir commun à travers les différentes histoires et grâce au pouvoir des idées.
Cette plateforme vise à favoriser, faciliter et soutenir un débat et un dialogue positifs sur les migrations nationales, régionales et mondiales tout en partageant les meilleurs pratiques qui soutiennent l’Agenda 2030 pour le développement durable et le pacte mondial pour des migrations sures ordonnées et régulières.
Selon la vice présidente de l’Association Union des Ambassadeurs, Mme Yasmine Cissé l’organisation de cette édition du Connect 223 est une nouvelle pierre portée à l’édifice de l’ouvrage – qui à travers la PONAM (Politique Nationale de Migration) consiste à faire de la migration un atout pour le Mali.
« Connect223 incarne le changement de paradigme vis à vis de la migration, il participe de façon certaine à l’appropriation de notre histoire, qui doit permettre de valoriser le potentiel du Mali pour notre jeunesse – et enfin, de participer au retour volontaire et la réduction de la migration irrégulière et meurtrière pour nos populations » a-telle –martelée
Pour sa par le représentant pays de l’OIM, Pascal REYNTJENS a souligné que Connect 223 est un événement majeur dans le secteur de la migration crée par l’ l’Organisation Internationale pour les Migrants en 2019 en vue d’échanger sur les questions migratoires et d’attirer l’attention sur les défis et les enjeux et les opportunités de la migration.
En présidant le lancement officiel de cette 2eme édition de Connect 223, le Ministre des Maliens Etablis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine Mr Alhamdou AG ILYENE a touché du doigt la nécessité aujourd’hui de lutter contre la migration irrégulière.
Selon lui l’organisation de cet événement est la tradition opérationnelle de l’engagement du département soutenue par l’OIM à faire de la diaspora un acteur central du processus de développement.
Il a par ailleurs souligné que l’engagement de la diaspora se manifeste par des transferts de fonds importants, des contributions au développement local et le transfert des compétences intellectuelles et techniques.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24

Laisser un commentaire