Gouagnon Coulibaly : « Nous devons faire montre davantage d’engagement patriotique pour la réussite de cette transition »
Cette déclaration a été faite ce samedi à la faveur de la 11e conférence nationale organisée par la tendance Gouagnon Coulibaly de l’Union pour la République et la Démocratie (URD). C’était ce samedi au Centre International de Conférences de Bamako, en présence d’un parterre de cadres, militants et sympathisants du parti de la poignée de main.
« Cette conférence, placée sous le signe de l’ouverture et de la confiance retrouvée, revêt un caractère particulier car elle intervient à un moment charnier de la vie de notre nation et de notre parti », a déclaré d’entrée, M. Gouagnon Coulibaly, président proclamé de l’URD en attendant la fin du feuilleton judiciaire que connait le parti.
Selon lui, le choix de soutenir la transition dont l’URD est partie prenante, se justifie par l’ouverture des sentiers relatifs au renforcement du leadership national sur les affaires publiques, à l’appropriation par les citoyens maliens des concepts de souveraineté et de fierté nationale, au renforcement des capacités opérationnelles de notre armée nationale, désormais, creuset de l’unité nationale et outil privilégié de la décision politique.
A en croire M. Coulibaly, l’URD donne d’ailleurs son Oui favorable à toutes les initiatives prises par les autorités pour la réussite de la transition devant poser les bases d’un Mali nouveau. A travers notamment les réformes politiques et institutionnelles enclenchées.
« L’URD, pour sa part, est et restera toujours disponible pour apporter toutes contributions à cette réussite. C’est pourquoi elle a participé aux Assises Nationales de la Refondation (ANR), aux rencontres du cadre de concertation entre le Ministère de l’Administration Territoriale et les partis politiques et aux rencontres organisées par l’AIGE », dira-t-il.
A cela, ajoute-t-il, l’URD qui renouvelle son engagement et sa mobilisation en faveur du OUI pour le vote référendaire, est fière d’avoir contribué à travers ses propositions d’améliorations de l’avant-projet et la présence physique d’un des siens au sein de la commission de finalisation ».
« Il est évident que la réussite de ces paris reste tributaire de l’union sacrée de toutes les filles et de tous les fils du MALI dans un même élan patriotique et d’abnégation. Nous devons faire montre davantage d’engagement patriotique pour la réussite de cette transition. Ne l’oublions jamais, la réussite de cette transition sera d’abord la réussite du MALI, son échec sera l’échec du MALI, de tout le MALI ! Qu’à DIEU ne plaise », a-t-il expliqué.