SEMOS-sa : Les jeunes manifestent contre le départ forcé de la directrice générale Mme Khady Gueye
ALLIED GOLD et sa société d’exploitation des mines d’or de Sadiola encore sont sous le feu de la rampe. Cette fois-ci, les jeunes de la communauté travaillant au niveau de ladite mine ne sont pas sur la même longueur d’ondes que les responsables de l’entreprise quant à la décision de faire partir de gré ou de force la directrice générale Mme Khady Gueye.
Décidément, les responsables de ALLIED GOLD, société mère de la société d’exploitation des mines d’Or de Sadiola semblent oublié qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Parce que bien que la directrice générale Mme Kady Gueye ait parvenu à instaurer un climat de confiance entre la société et la communauté en respectant la responsabilité sociale d’entreprise, elle est aujourd’hui victime d’une chasse à la sorcière.
Selon les informations, les cadres d’ALLIED GOLD ne jurent que par la faire remplacer par un autre directeur qui ne serait pas du même élan de solidarité que Mme Khady Geuye. Contre cette décision qui est vue d’un mauvais œil par la communauté, les jeunes sont depuis quelques jours sur leur pied de guerre. Et ont manifesté leur indignation à travers des sit-in depuis quelques jours. Entrainant des manques à gagner pour la société.
Selon les manifestants, Khady Gueye est plus qu’un espoir pour avoir fait ce qu’aucun directeur n’a pu faire en termes d’œuvres sociales et de réalisation de services sociaux de base visant à soulager la population. « Nous nous opposons farouchement au départ de Mme Khady Gueye. En a conquis la sympathie et le respect de la population de Sadiola et environnant et au-delà de toute la région de Kayes par ses initiatives de soutien et d’assistance à l’endroit de ces populations. Ce qui explique tout le soutien que la population lui apporte aujourd’hui », nous confie-t-on.
En effet, cette décision des responsables de ALLIED GOLD de faire partir Mme Khady Gueye des services de la SEMOS ne contribue qu’à détériorer le climat de confiance entre eux et la communauté. Qui retiendrait de ALLIED GOLD, une société méprisante qui n’a aucun respect pour les communautés riveraines encore moins les sous-traitants nationaux et les travailleurs nationaux. En témoigne le mauvais comportement de certains de ses responsables, qui selon les sources concordantes, se vantent avec l’entreprise qu’ils gèrent comme bon leur semblent.
Rappelons que la Société d’Exploitation des Mines d’or de Sadiola (SEMOS SA) est située dans la région de Kayes et a été créée le 8 septembre 1994, par un accord d’actionnaires entre la République du Mali « l’Etat » ; la Société AGEM Ltd ; la Société AMERCOSA MINING (WEST AFRICA) LTD ; la Société Financière Internationale (SFI). Les principaux actionnaires ont cédé leurs actions à Allied Gold Corp qui est depuis cette date l’actionnaire majoritaire et propriétaire.
Massassi
Source : Mali24.Infos