Journée mondiale de la liberté de la presse: 9 assassinats de journalistes sur 10 demeurent impunis

Cette information capitale sur l’impunité et les crimes dont les journalistes sont victime à travers le monde a été donnée par, le représentant de l’UNESCO au Mali, Edmond Moukala, ce mercredi 3 Mai 2023 à la maison de la presse.

C’était à l’ouverture des travaux de la 30ème édition de la journée mondiale de la liberté de la presse, sous la présidence du secrétaire général du Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration Alkaidy Touré.

« Façonner un avenir de Droit : La liberté d’expression comme moteur de tous les autre Droits de l’homme » c’est le thème retenu pour célébrer cette année la 30eme édition de la journée mondiale de la liberté de la presse. Occasion pour le président de la maison de la presse Bandjougou Danté de rappeler que, ce thème d’une importance capitale résume le rôle fondamentales des medias dans un monde en reconstruction, un monde qui cherche ses reperes,un monde de tous les possibles, un monde d’incertitude mais un monde d’espoir.
« La célébration du 3 Mai est l’occasion de rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leurs engagements en faveur de la liberté de la presse. Elle constitue également une journée de réflexion pour les professionnels des medias sur les questions relatives à la liberté de la presse et à l’éthique professionnelle » a –t-il ajouté.

« De nos jours Près de 9 assassinats de journalistes sur 10 demeurent impunis », déclaré le représentant resident de l’UNESCO au Mali. A en croire Edmond Moukala, la liberté de la presse est la pierre angulaire des sociétés démocratiques. Sans débat d’idées, sans faits vérifiés, sans diversité de perspectives, la démocratie n’est que l’ombre d’elle-même.

Dans son discours d’ouverture des travaux de la 30ème édition de la journée mondiale de la liberté de la presse, le secrétaire général du Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration Alkaidy Touré a salué le travail combien important abattu par la presse malienne dans le cadre de la consolidation de la démocratie.
IL a par ailleurs a appelé la presse nationale à la cohésion et à la responsabilité car selon lui tout sera mis en œuvre pour la protection des journalistes dans l’exercice de leur fonction.

Mohamed kanouté
Source : Mali24

Laisser un commentaire